samedi 16 juillet 2022

L' émotion de Patricia LARANCO face aux graves incendies qui ravagent actuellement, en France, la forêt de pins des Landes, notamment autour du Bassin d'Arcachon.

 

 

 

 

 

POÈME ECRIT EN REACTION AUX GRANDS INCENDIES DE GIRONDE.

 

 

 

 

 

 

 

 

On fait comme si de rien n’était;

histoire de se rassurer

mais tout nous file entre les doigts.

L’on continue à vivre – bah ! –

L’on refuse de regarder

les sylves qui crament pourtant

et les bourgs noyés de fumée,

les gens délogés de chez eux

par l’incendie mordant, têtu,

« C’est à la télé, ce n’est rien. ».

L’on cherche

à évacuer tout ça,

à oublier

que tout s’en va,

que l’effet de notre folie,

de notre aveuglement buté

nous revient

tel un boomerang

et voilà

le cercle vicieux !

Et moi, je pleure devant l’air

embrasé de ces lieux bénis

que j’arpentais, étant enfant

dans le fumet si dru des troncs

droits tels des colonnes dressées

ou des totems silencieux

que rien ne menaçait alors

en compagnie de mes taties

sur les lits moelleux et glissants

de sable et d’aiguilles de pin

où la gamine que j’étais

ramassait

des paquets de pignes (*)

avant de tenter l’ascension

de la Dune au flanc blond, rétif

piquetée d’acacias chétifs,

pleins d’épines

une énième fois.

 

 

 

 

(*) pommes de pin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patricia Laranco.

Le 14/07/2022, à 20 h 25 et à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire