vendredi 22 juillet 2022

FOODWATCH-FRANCE : Ne RIEN LÂCHER sur les NITRITES.

 

 

 





Logo Foodwatch


 

Bonjour,

 

 

 

Cela fait deux ans et demi que nous nous battons avec vous pour faire interdire les nitrites et nitrates ajoutés dans notre alimentation, avec le soutien de la Ligue contre le cancer et Yuka, précieux alliés.

 

Le 12 Juillet dernier, la bataille a pris un nouveau tournant favorable : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a confirmé « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».

 






👏 UNE BONNE NOUVELLE.

 

Ces conclusions sont une très bonne nouvelle parce qu’elles confirment, une fois de plus, que l’on peut et doit agir pour interdire ces additifs. L’institution souligne même qu’une suppression de ces additifs est possible, en prenant des mesures adaptées. Si on supprime les nitrites ajoutés dans du jambon blanc, par exemple, la date limite de consommation (DLC) sera plus courte mais des risques pour la santé seront évités.

 

D’ailleurs, nous n’arrêtons pas de le répéter : on sait bien que c’est possible, vu le nombre de produits qui s’affichent déjà « sans nitrites » dans les rayons !

 

 




💪 VERS DE NOUVELLES BATAILLES.

 

Si le rapport de l’ANSES vient appuyer notre mobilisation lancée en 2019, il vient aussi contredire le lobby de la charcuterie qui s’époumone depuis trois ans pour faire croire que les nitrites et nitrates ajoutés ne présentent en fait pas de risques sérieux pour la santé...

 

Dans la foulée, le gouvernement a annoncé un plan d’action pour octobre. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite : la tentation pourrait être de se contenter de réductions volontaires des additifs nitrés, comme le lobby de la charcuterie l’appel de ses vœux.


Compte tenu des risques pour la santé, ce serait inadmissible ! Il va donc falloir de nouveau monter au créneau pour obtenir l’interdiction de ces additifs, et vous pouvez compter sur nous. Mais nous ne pourrons pas le faire sans vous.

 

 




📣 QUE FAIRE ? CONTINUONS A NOUS MOBILISER.

 

Avec plus de 360 000 signatures, notre pétition à fait la différence et vos voix nous ont permis de faire avancer ce sujet plus rapidement que jamais. Mais le plus dur reste à faire. Nous devons maintenir et augmenter la pression. Un objectif : plus de 400 000 signatures d’ici octobre.

 

 

Deux actions sont possibles :




➡️ Vous n’avez pas encore rejoint le mouvement ? Il est encore temps !








➡️ Vous avez déjà participé ? Relevez le défi de trouver 5 nouveaux signataires autour de vous.





Avec vous à nos côtés, nous ne lâcherons rien.

 

D’avance, un chaleureux merci pour votre action, comptez sur notre détermination.

 

 

 

 

 




fw-FR-equipe-2019-camille

Camille Dorioz | Responsable des campagnes foodwatch France.

 

 

 

 

 

 

 




Waouw, vous êtes arrivé·e jusqu’à cette ligne ? Nous sommes ravi·es de voir que nos campagnes vous intéressent. Et si vous nous aidiez à les faire durer ? Association 100% indépendante, ce sont vos dons qui permettent à notre petite équipe de défendre une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes, qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.

 

66% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple un don mensuel de 10 € vous revient à 3,40 €.

 







Twitter
Facebook
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire