lundi 27 avril 2020

Après-COVID : ils veulent sacrifier la planète !




 
 
Le COVID-19 n’est pas une excuse pour abandonner la lutte pour le climat !



Des décideurs politiques ont demandé à l'UE d'abandonner son "Green Deal" en préparation depuis des années, au profit d'un plan de sauvetage des géants des énergies fossiles et des banques qui les financent.



Il ne nous reste que quelques jours pour agir et exiger des dépenses d'urgence liées au COVID-19 qui protègent plus que jamais l’humain et la planète.








 SIGNER LA PÉTITION 

On ne va pas reprendre notre train-train quotidien comme si de rien n’était une fois la crise du Covid-19 terminée.

Un retour à la "normale" voudrait dire un air encore plus saturé par la pollution, plus de champs gorgés de pesticides, plus de déforestation… et potentiellement des conséquences dramatiquement plus meurtrières que cette pandémie.

Mais tout le monde n’a pas encore compris cela. Alors que les banques, les compagnies aériennes et les multinationales des énergies fossiles font du lobbying pour obtenir des fonds de sauvetage, un groupe de parlementaires tente déjà de faire pression sur l'UE pour qu'elle fasse reculer le "Green Deal" - un plan élaboré pendant des années qui vise à réduire drastiquement les émissions, à rétablir la biodiversité et à assurer une transition énergétique juste et équitable - afin de "soutenir les entreprises" à faire face au coronavirus.

La commission Environnement de l'UE se réunit dans à peine quelques jours au sujet du COVID-19 et du Green DealAvant qu'ils ne détruisent tous les progrès que nous avons faits, nous devons exiger de l'UE qu’elle saisisse cette opportunité pour redoubler d’efforts afin d'atteindre ses objectifs écologiques, en créant un plan de dépenses d'urgence qui investisse à la fois dans l’humain et dans la planète.








Les organisations de défense de l’environnement ont déjà écrit aux présidents de la Commission européenne et du Conseil et du Parlement pour leur faire part de ces exigences. C'est désormais à nous de mobiliser les citoyens pour soutenir ces demandes :
  • Fixer pour les entreprises des contreparties environnementales avant l’obtention de fonds de relance et de sauvetage,
  • Réformer les règles fiscales pour garantir la continuité des investissements publics dans la décarbonisation de l'économie
  • Lancer des initiatives soutenables à grande échelle pour employer les personnes touchées par le ralentissement économique
  • Accélérer les politiques européennes en ce qui concerne les financements verts
  • Limiter les futures crises sanitaires en agissant au niveau mondial contre le dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité








Le COVID-19 met notre société à l’épreuve comme rien auparavant. Et tandis que certaines entreprises et gouvernements cupides profitent de la tourmente pour faire avancer leurs plans égoïstes, vous et toute la communauté SumOfUs répondez présent et relevez le défi.

Nous avons déjà vu comment votre mobilisation a contribué à ce que les cliniques privées britanniques mettent leurs lits et leurs équipements à disposition des hôpitaux publics, et a poussé des entreprises comme Uber et Amazon à offrir des congés maladie aux chauffeurs qui sont en première ligne face à la pandémie. Mais ce n'est qu'un début.

Le moment est venu de penser au monde qui nous attend lorsque nous pourrons sortir de chez nous - et à comment nous pouvons utiliser cette occasion de le rendre meilleur, et plus propre, que nous ne l'avons jamais imaginé.












Merci pour tout ce que vous faites,





Fatah et l'équipe SumOfUs. 


















































Plus d'information :








Les multinationales françaises à l’offensive contre la transition écologiqueBastamag, 15 avril 2020.




« Il faut fixer des règles claires conditionnant l’octroi de l’aide du contribuable aux entreprises », Le Monde, 14 avril 2020.




(En anglais) Joint NGO open letter on COVID-19 and sustainability

Politico. 26 mars 2020.




(En anglais) Covid-19 economic rescue plans must be green, say environmentalists

The Guardian. 24 mars 2020.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire