samedi 25 avril 2020

France (COVID-19) : POUR une protection citoyenne par LE MASQUE !







MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !
Des masques grand public devraient être distribués dès le 4 mai aux citoyens par divers canaux de distribution. Cependant, de nombreuses questions restent en suspens : masques pour tous ? accessibilité ? prix des masques ? Les réponses ne sont pas encore connues et des craintes émergent déjà quant au nombre de citoyens qui pourront être protégés et aux abus possibles. 



Pour une protection citoyenne par le masque !
Pour une protection citoyenne par le masque !
    Signez la pétition    
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres,

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, la population a réclamé au gouvernement des masques de protection contre le coronavirus, qu'il a déclaré inutiles sauf pour les soignants, à cause de la pénurie.

Pourtant le monde entier a pu constater que plusieurs pays d'Asie (Corée du Sud, Chine, Hong Kong, Japon ou Vietnam) et d'Europe (Pologne) ont réussi à enrayer l'épidémie en premier lieu grâce au port du masque pour toute la population, y compris les enfants, en plus du dépistage ou du "traçage".

En effet, le port d'un masque simple (même en tissu) sert à ne pas contaminer l'autre, plutôt qu'à se protéger du virus : si tout le monde en porte, on se protège donc les uns les autres. Puisque chacun peut être porteur sain sans le savoir, il faut par devoir citoyen éviter de transmettre à l'autre le virus.

Pourquoi ne pas l'avoir préconisé dès les premiers décès, en encourageant les gens à s'en fabriquer eux-mêmes ?  Ce "confinement individuel" aurait sans doute évité des milliers de morts et le blocage du pays pendant des semaines, avec les conséquences économiques que cela entraîne !

Il n'est pas trop tard pour rattraper son erreur et suivre avec modestie l'exemple des pays qui ont maîtrisé l'épidémie, pour mettre enfin en oeuvre une solidarité internationale au lieu du chacun pour soi.

Monsieur le Président, vous avez décrété le déconfinement et la reprise des écoles sans avoir la garantie d'avoir suffisamment de masques FFP2 pour les enseignants, et sans préciser si les enfants devront porter un masque.

En Asie, les enfants ont appris à le porter et toutes les écoles ont été fermées. Ce sont les lieux les plus à risques de contamination et les derniers à rouvrir pour protéger le bien le plus cher d'une nation.

Si cela doit se faire, il serait irresponsable de ne pas leur faire porter le masque, au risque d'une contamination générale. Contrairement aux préjugés, les enfants sont les premiers à s'adapter et à apprendre.

Les écoles pourraient être les initiatrices d'une campagne de prophylaxie sanitaire nationale, en apprenant aux enfants, avec les règles d'hygiène élémentaires, la manipulation du masque, afin qu'ils les transmettent à leur entourage.

Même si les enfants ont moins développé de formes graves du Covid-19, les quelques rares morts d'enfants et d'adolescents (qui étaient en parfaite santé) en Europe,  doivent nous alerter.

Les jeunes et leurs enseignant(e)s n'ont pas à être sacrifiés sur l'autel du profit !

La stratégie de l' "immunité collective"  est dangereuse et sacrifiera les personnes les plus fragiles, sans aucune certitude que l'immunité soit acquise.

Je demande donc au gouvernement de rendre le port du masque obligatoire dans les écoles, lycées, universités, et tous les lieux publics, (supermarchés, petits commerces, poste, cabinets médicaux,etc...), pas seulement les transports mais aussi dans les lieux extérieurs où la distanciation physique (et non sociale) est impossible, afin de nous protéger tous, et de rajouter le masque aux mesures barrières, en incitant les gens à en confectionner eux-mêmes.

C'est la protection indispensable, et la seule à la portée de tous !


Merci de votre écoute et de votre réactivité face à l'urgence.



L'exemple d'Hong Kong pour vaincre l'épidémie

Des distributeurs de gants en Pologne

ANALYSE Coronavirus au Vietnam : les succès d'une stratégie "low cost"
    Signez la pétition    
Informez vos amis de ce combat citoyen :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire