vendredi 17 avril 2020

France : la PRIME DE 1 000 EUROS ? MENSONGE !






MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

Prime de 1 000€ = mensonge.
Prime de 1 000€ = mensonge.
    Signez la pétition    


https://ecp.yusercontent.com/mail?url=https%3A%2F%2Ft.mesopinions.com%2Fo%2F%3Ft%3D1s-35zz-l1lkf&t=1587131312&ymreqid=00c80868-3550-1da0-2f9a-a000e7013400&sig=E_QoAy0JCzy8yJLf3O6G4A--~C



Le groupe Auchan a été le premier dans son domaine à annoncer publiquement le versement d'une prime d'un montant de 1000€ pour ses 65 000 collaborateurs, sauf que la réalité est bien différente.

En effet, les modalités d'attribution de cette prime exceptionnelle ont été annoncées il y a quelques jours.

Cette prime ne sera pas de 1 000€ pour les 65 000 collaborateurs exposés comme les médias l'ont martelé puisque l'attribution sera la suivante :

1 000€ nets pour les collaborateurs ayant un présentiel de 28h/moyenne par semaine et plus.

- un prorata pour les collaborateurs effectuant entre 10h et moins de 28h/moyenne par semaine. Ce calcul donnera, par exemple, une prime de 714 € pour un collaborateur effectuant 25h/moyenne par semaine, soit une perte de 286€ pour 3h/semaine de différence. Et ceci à titre d'exemple, puisque en fonction de la moyenne d'heures, cette prime sera ridicule pour nombre de salariés.

une prime de 50€ pour les collaborateurs effectuant moins de 10h/semaine en moyenne, c'est-à-dire 20 fois moins que la prime unique annoncée.

Nous n'en verrons donc pas tous la couleur, en tout cas pas de la même façon.

Ce prorata est révoltant puisque nous sommes en première ligne face au virus, et, quel que soit le contrat des salariés, le virus ne fait pas de distinctions et peut frapper exactement de la même manière. 


En atteste le témoignage d'une collaboratrice, excédée par ces promesses déçues :

"Je suis actuellement étudiante en dernière année de Master et je travaille depuis presque 2 ans au sein d'Auchan Retail France, dans un magasin du Nord de la France. Ce travail est, certes, un job étudiant, mais c'est un travail que je fais avec cœur et implication depuis le début. La crise du Covid-19 a plongé le pays dans le chaos et également le secteur de la grande distribution où nous avons subi des vagues incroyables de personnes venant faire leurs courses, leurs provisions. Le rythme a été intense mais l'inquiétude également. Depuis le début du confinement, je n'ai pas faibli, tout comme mes collègues, et j'ai continué de venir travailler. Néanmoins, je suis actuellement en période de stage de fin d'études, en télétravail à temps plein, et je ne peux donc venir travailler que le week-end à Auchan. Je suis une personne à risques puisque j'ai des problèmes de santé (asthmatique, hypertension artérielle) mais soutenir mes collègues m'a toujours paru évident. Il est à noter qu'en caisse, dans mon magasin en tout cas, les salariés qui assurent la continuité du travail sont en grande majorité les étudiants, et également des anciens, là depuis des années, qui ont un contrat réduit pour cause de handicap ou d'invalidité. Quelle reconnaissance alors pour nous ? Le battage médiatique annonçant une prime de 1000 € m'a mis dans une joie incroyable et dans un plaisir d'être reconnue pour mon travail, car même si je viens moins que d'autres, le risque de contamination reste important. De plus, étant étudiante, cette perspective financière était un soulagement dans un quotidien financier parfois compliqué. Mais finalement cette prime de 1000 €, dans mon cas, passe à.... 50 €. Je suis écœurée, désœuvrée, et je ne me sens pas reconnue dans l'investissement que j'ai fourni... "

Si vous pouvez faire vos courses, c'est pourtant parce que nous sommes là pour vous !

Aujourd'hui à votre tour, je vous le demande, soyez là pour nous.

Venez nous soutenir en signant cette pétition s'il vous plait, pour que les choses changent.

Que les membres du Gouvernement et les dirigeants du groupe Auchan Retail respectent ce qu'ils annoncent.







    Signez la pétition    
Informez vos amis de ce combat citoyen :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire