Chères amies, chers amis,
Aujourd’hui s'est tenu le procès des agresseurs de Milly — du moins d’une partie d’entre eux. Ils étaient mineurs au moment des faits (13 ans !), et l’audience était restreinte. Nous n'avons donc pas pu être dans la salle.
Mais nous avons été là autrement. Grâce à vous.
Grâce à vos dons, nous avons pu financer son hébergement pour venir au procès, ses transports, à sa mère et elle, et même de quoi se sentir un peu plus forte et à l’aise dans le tribunal : de nouveaux habits. Des détails qui n’en sont pas parce que se rendre à une audience après un viol, c’est déjà une épreuve immense.
L'association CFCV s’est constituée partie civile et des accompagnatrices étaient présentes grâce aux avocates bénévoles de la Force Juridique de la Fondation des Femmes. Autour de Milly, une chaîne de soutien s’est tissée.
Au-delà de l’aide financière, il y a eu ce soutien invisible mais essentiel : lui faire ressentir qu’elle n’était pas seule.
Nous n'étions pas dans la salle, mais nous avons été des centaines de contributions, petites et grandes, à ses côtés. Derrière elle. Avec elle.
C’est aussi cela, un don à la Fondation des Femmes : permettre à une femme de ne pas affronter la justice seule. Lui offrir les conditions matérielles et humaines pour tenir debout. Transformer la solidarité en présence réelle.
Merci d’avoir été là, avec elle.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire