Bonjour,
Mardi 20 juin, c’était la Journée mondiale des réfugiés. À cette occasion, dites stop aux noyades en mer. Exigez des dirigeants européens qu’ils fassent des vies humaines une priorité.
2016 fut l’année la plus meurtrière pour les réfugiés essayant de traverser la mer Méditerranée. Des milliers d’hommes, femmes et enfants se sont noyés ou ont disparu en 2017 alors qu’ils fuyaient dans des embarcations dangereuses et surpeuplées.
Malgré les milliers de morts, les gouvernements européens ont réduit leurs efforts de patrouille en mer, laissant aux seules ONG le devoir de sauver des vies. Par ailleurs, au lieu d’offrir des routes sûres et légales aux personnes désespérées entreprenant la traversée de la mer Méditerranée, l’Europe a développé une coopération avec les autorités libyennes leur permettant d’intercepter les réfugiés et les migrants en mer pour les reconduire vers la Libye, où ils sont détenus et sont victimes de violations des droits humains telles que le viol et la torture.
Intercepter des personnes en Méditerranée pour les ramener dans l’enfer libyen n’est pas du sauvetage. Cela doit cesser. Sauver des vies en mer et offrir assistance et protection sont nos obligations légales et morales. Nous choisissons cette voie. Vous aussi, signez et demandez au gouvernement belge de faire de même.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire