Partout dans le monde, plus de 55 millions de travailleuses domestiques font face à de multiples injustices: absence de sécurité sociale, de temps de repos et de libertés syndicale et associative, sous-rémunération, temps de travail supplémentaire, isolement forcé, violences psychologiques, physiques et sexuelles, voire traite et esclavage moderne.
Longtemps restées invisibles, elles sont de plus en plus nombreuses à réclamer leurs droits et à dénoncer les abus auxquels elles sont confrontées. A l'occasion de la journée internationale des travailleurs•ses domestiques, le premier rassemblement d’organisations associatives et syndicales en leur faveur a été organisé à Paris le 17 juin dernier avec la participation d’ActionAid France – Peuples Solidaires.
Depuis plus de six ans, elles disposent d’une Convention internationale de l’Organisation internationale du travail (OIT) consacrée à la protection de leurs droits : la convention 189 concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques.
Signez cette pétition et interpellez le nouveau Premier Ministre, Edouard Philippe, sur la nécessaire ratification de la Convention 189 par la France et le respect des droits des femmes au travail.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire