Les prisonniers politiques palestiniens ont remporté la bataille de la dignité
Après 40 jours, les prisonniers palestiniens ont décidé de suspendre leur grève de la faim pour leur liberté et leur dignité, qui avait été lancée le 17 avril 2017 par environ 1500 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes et les centres de détention.
Les prisonniers avaient une série de revendications portant sur des besoins fondamentaux et des droits humains, comme la fin du refus des visites familiales, le droit à des soins médicaux appropriés, la fin de l'isolement cellulaire et la fin de la détention administrative, l'emprisonnement sans inculpation, ou sans procès.
Issa Qaraqe, directeur de la Commission des affaires des prisonniers palestiniens, a pris la parole lors d’une conférence de presse le dimanche 28 mai, dans laquelle il a déclaré que "80% des demandes" des prisonniers ont été obtenues lors de la grève.
Ces prisonniers sont une leçon de courage, et ils ont incontestablement remportés la victoire de leur dignité.
Lire à ce sujet ces éléments d'informations publiés ce jour sur le site de l'Agence et cet article du journaliste Ali Abunimah.
Lire également cette déclaration d'Amnesty International publiée hier sur le cas d'Ahmed Qatamesh, l'un de ces nombreux prisonniers politiques palestiniens emprisonné comme beaucoup d'autres sans aucune infraction pénale.
*******
Lonely Planet efface l’occupation israélienne du Golan syrien
"Le site internet de Lonely Planet met en valeur des sites en Cisjordanie et dans les Plateaux du Golan occupés comme “Les meilleures expériences en Israël.”
Pourquoi Lonely Planet – éditeur du célèbre guide de voyage – a-t-il effacé l’occupation israélienne des Plateaux du Golan syrien ?"
Lire la suite de cet article de l'ONG pour les droits humains "Al Marsad" sur le site de l'Agence.
"Les "politiques" et les "pratiques" d'occupation appliquées depuis 50 ans par Israël aux Territoires palestiniens sont la principale raison des besoins humanitaires de leurs habitants, affirme l'ONU dans un rapport rendu public mercredi."
*******
Un dessinateur d’animation palestinien reproduit l’occupation israélienne
" Pour le dessinateur d’animations Mohammad Sabaaneh, les mots comptent.
« La plupart des gens parle de ‘conflit palestinien et israélien » dit-il. « Ce n’est pas exact. Ce n’est pas un conflit. C’est une occupation. » "
Lire la suite de cette interview sur le site de l'Agence.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire