jeudi 31 juillet 2025

La NEWSLETTER de ACTION EDUCATION (Juillet).

 





Marie-Lise CORNEILLE.

 













HAUTS VENTS.









Clameur des hauts vents

Meute de mélopées

Maigreur ascétique des forêts d'hiver



Des brouillards mauves 

S'arrachent des troncs

Volutes nuptiales

Vers des montagnes incandescentes



Holocauste de pur marasme






















Marie-Lise CORNEILLE

In Sous nos dents crisse la gloire, Unicité, 2023.

















France (FOODWATCH FRANCE) : CONTRE LA LOI DUPLOMB ; la PETITION LA PLUS SIGNEE DE FRANCE!

 






Logo Foodwatch



Bonjour,


Plus de 2 millions de signatures. C’est l’ampleur du mouvement citoyen qui déferle en France contre la loi Duplomb, ce texte qui autorise notamment la réintroduction d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, dangereux pour l’environnement et la santé : l’acétamipride.  

La pétition est en passe de devenir la plus signée de France : dans ces voix additionnées, il y a une résistance et une solidarité collectives inédites que l’on peut continuer d’alimenter encore et encore, jusqu’à obtenir le retrait de cette loi toxique.  

En moins de 2 semaines, plus de 2 millions de citoyennes et citoyens, dont vous faites peut-être partie, ont signé cette pétition qui dit « NON » à la loi Duplomb. C'est historique !  

NON à son passage en force au Parlement, sans réel débat, dans un déni de démocratie. 

NON au mépris des alertes répétées des scientifiques et des médecins sur les risques que fait peser cette loi sur le vivant, notre santé, en particulier celle des agricultrices et agriculteurs en première ligne des dangers des pesticides.   

NON à l’absence de véritables réponses aux demandes des paysannes et des paysans.  

NON à la négation de l’immense mobilisation citoyenne qui refuse cette loi et que pourtant le gouvernement et trop de parlementaires n’écoutent pas.  




💪 Ensemble, peser sur le débat démocratique et faire sauter cette loi.


Un tournant décisif pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, alors que les initiatives se multiplient contre le texte. Plus la pétition prend de l’ampleur, plus nous avons de chances d’obtenir le retrait de cette loi, qui est la goutte (de pesticides chimiques) de trop. 

🎯 Objectif immédiat : obtenir 2,4 millions de signatures et devenir la pétition la plus signée de France.  

Quelles sont les prochaines étapes ?  

  • Des recours juridiques sont étudiés pour faire barrage à la loi. Le Conseil constitutionnel a été saisi pour censurer le texte, au motif qu’il contrevient au principe de précaution et met l’environnement et notre santé en danger. Ses conclusions sont attendues le 7 août. 
  • Le Président de la République doit ensuite décider de promulguer, ou non, tout ou partie de la loi (si elle n’a pas été censurée par le Conseil constitutionnel), avant le 25 août. 

Il y a de l’espoir, ne lâchons rien ! Continuons à signer et partager cette pétition, pour que cette mobilisation citoyenne pèse de tout son poids sur le gouvernement, pour obtenir l’abrogation de cette loi aberrante !  





Nous suivons ce sujet de très près, en lien étroit avec beaucoup d’expert·es et organisations, pour faire front uni. Nous vous tiendrons au courant des évolutions, et de la suite de nos mobilisations pour obtenir le retrait de cette loi mais aussi de vrais débats pour une transition agricole et alimentaire plus juste et plus durable.  

Chez foodwatch, nous en sommes convaincu·es : contre la loi Duplomb et contre les pesticides, le combat est loin d’être terminé, et même, on peut le gagner !  







 

signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Doriozdirecteur des campagnes foodwatch France.





































FacebookInstagram