Le Congrès du Brésil vient de porter un coup fatal à l'Amazonie - et nous n'avons que quelques jours pour la sauver !
Les législateurs ont adopté en pleine nuit un projet de loi écocidaire qui ouvrirait les régions les plus préservées de l'Amazonie à l'industrialisation et retirerait aux terres autochtones leurs protections juridiques.
Le président Lula peut encore opposer son veto à ce projet de loi, mais il n'a que *15 jours ouvrables* pour le faire.
Le puissant lobby de l'agroalimentaire est déjà en train de s'organiser, ne ménageant aucune dépense pour faire en sorte que ce projet de loi dévastateur devienne loi. Mais si nous agissons rapidement, nous pouvons lancer une offensive totale pour sauver l'Amazonie. Que ce soit en inondant le bureau de Lula de protestations publiques, en diffusant des publicités pour exposer les lobbies, en soutenant des groupes dirigés par des autochtones qui défendent leurs terres, en intensifiant les recours juridiques, ou par une autre tactique - nous allons intensifier nos efforts et rendre trop coûteuse la signature de ce projet de loi pour Lula.
Ce ne sera pas facile, mais ensemble nous pouvons arrêter ce projet de loi avant qu'il ne soit trop tard - et défendre les forêts tropicales et les communautés qui les protègent. Pouvez-vous faire un don pour sauver l'Amazonie et son peuple ?
Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.
Donner 4 €donner un autre montant
Ce projet de loi est si impopulaire que le Congrès brésilien a tenu le vote à 3 heures du matin. Des centaines d'organisations et de communautés autochtones l'appellent le pire recul environnemental pour le pays depuis plus de 40 ans - et incitent le président Lula à y opposer son veto.
S'il est signé en tant que loi, ce 'projet de loi de dévastation', comme on l'appelle, permettrait aux géants du pétrole, des mines et de l'agroalimentaire de signer leurs propres licences environnementales...éradiquant ainsi toute surveillance indépendante.
Ce n'est pas seulement l'Amazonie qui est menacée. Le Pantanal et le Cerrado pourraient également être anéantis. Environ 3 000 territoires, dont plus d'un tiers des terres autochtones, perdraient les protections juridiques qui ont empêché une exploitation à grande échelle.
Actuellement, le président est sous une pression croissante de la part des grandes industries pour signer ce projet de loi.
Nous devons donc agir rapidement et redoubler d'efforts pour percer le bruit ambiant. Il faudra une vague de protestations publiques coordonnées pour que cela fonctionne - mais si chacun contribue comme il peut, nous pouvons accélérer pour amplifier nos voix et montrer à Lula que son peuple - et le monde entier - regarde.
Lula a promis de réduire la déforestation et de protéger le patrimoine naturel du Brésil. Et en tant qu'hôte des négociations climatiques cruciales de cette année, Lula sait ce qui est en jeu. Nous devons juste lui rappeler, et pour cela, nous avons besoin de vous. Pouvez-vous nous aider à lutter pour sauver l'Amazonie et son peuple ?
Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.
Donner 4 €donner un autre montant
Votre don contribuera à faire avancer Ekō et nos campagnes dans le monde entier pour lutter pour l'humain et la planète.

Merci pour tout ce que vous faites,
Yasmin et l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire