La crise climatique nous touche en plein coeur : juin 2025 vient d'être déclaré comme le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest [1] et des feux de forêt dans le Sud de la France viennent de faire partir en fumée des milliers d'hectares, de détruire des maisons et de contraindre les populations locales au confinement.
Si nous restons les bras croisés et laissons l'industrie fossile et nos gouvernements cupides continuer de s'opposer à une transition équitable et rapide vers les énergies renouvelables, la situation ne fera qu'empirer, en particulier pour les personnes qui ont le moins contribué à la provoquer.
Mais un autre avenir est encore à portée de main :
Un avenir dans lequel nous empêchons l'avènement des pires effets climatiques. Un avenir dans lequel nous parvenons à stabiliser le climat et à voir les bienfaits d'un monde entièrement alimenté par des énergies renouvelables propres et sûres, par et pour les gens comme vous et nous.
.Cher.e ami.e, cet avenir est possible. Mais pas sans vous.
Notre mouvement compte donc sur votre soutien le 18 juillet prochain à l'occasion de la Journée de la générosité de 350.org. Afin d'honorer cette journée, un généreux donateur s'est engagé à mobiliser 65 000 € afin de DOUBLER chaque don pour la planète.
Votre don à l'occasion de la Journée de la générosité 2025 financera l'une de nos campagnes la plus importante à ce jour.
En effet, du 21 au 23 juillet, nous prévoyons de lancer un projet nommé l'Ambassade des Peuples au Brésil, un espace puissant de notre mouvement réunissant les peuples autochtones d'Amérique latine et ses communautés traditionnelles. Nous l'avons créé avec des partenaires tels que la Coordination des organisations autochtones de l'Amazonie brésilienne, l'Institut Climainfo et le Réseau mondial sur le gaz et le pétrole. Elle aura pour fonction de constituer notre centre de stratégie, de solidarité et de résistance. En outre, elle nous permettra de planifier nos actions pour obtenir la fin des énergies fossiles et de faire pression en faveur d'une transition vers les énergies renouvelables qui soit juste et dirigée par les communautés en amont de la prochaine conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) qui se tiendra au Brésil cette année.
L'Ambassade des Peuples n'a donc pas seulement une portée symbolique. Le mois dernier, le gouvernement brésilien a mis aux enchères de nouveaux blocs d'exploration pétrolière et gazière en Amazonie, menaçant ainsi certains des écosystèmes les plus riches de la planète en matière de biodiversité, et violant les droits des communautés locales. [2]
Mais nous avons un plan. Avec votre soutien, l'Ambassade des Peuples deviendra une puissante force de résistance : nous ferons résonner les voix de l'Amazonie, dénoncerons l'expansion des énergies fossiles et exigerons un avenir porté par les peuples, et non par la pollution.
En unissant nos forces, nous pouvons faire de nos campagnes au Brésil un véritable point de bascule. Ensemble, nous créons une dynamique irrésistible pour pousser les États à s'engager lors de la COP30 à abandonner les énergies fossiles et à garantir la justice énergétique aux communautés qui en ont le plus besoin.
Le passage aux énergies renouvelables est notre seule chance d'enrayer l'aggravation de la crise climatique — mais nous ne réussirons pas sans vous.
L’industrie fossile pense pouvoir continuer à ravager la planète en toute impunité. Elle se trompe. Ensemble, nous pouvons résister — et ouvrir la voie à une transition énergétiquement juste.
Il est temps d'en finir avec les records de chaleur et les feux de forêt dévastateurs. Construisons plutôt des systèmes énergétiques résilients et renouvelables, centrés sur les personnes et la protection du vivant.
Les communautés, les écosystèmes et la biodiversité peuvent à nouveau s'épanouir — mais seulement si nous agissons, maintenant.
C'est par notre mobilisation et notre détermination que nous protégeons la planète de la crise climatique.
Merci de rendre ce combat possible.
En solidarité,
Anne Jellema
Directrice exécutive
350.org
[1] - Le Monde
[2] - 350.org (en anglais)
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
![]() | ![]() |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire