France (FONDATION DES FEMMES) : Quand ETE rime avec MUTILATIONS et MARIAGES FORCES ; agissons pour protéger nos amies et nos soeurs !
Quand été rime avec mutilations et mariages forcés :
agissons pour protéger nos amies et nos sœurs !
Bonjour,
Alors que nous nous réjouissons de vacances qui approchent ou ont déjà commencé, que nous vous souhaitons pleines de repos, découvertes et retrouvailles, pour certaines de nos voisines, amies, étudiantes et écolières, cette période est aussi synonyme de mutilations sexuelles ou de mariage forcé.
Profitant de cette période sans école et d’un séjour dans leur pays d’origine, certaines familles organisent en effet l’excision ou le mariage forcé de leur fille.
De plus, pendant les vacances d’été, les institutions sont moins présentes et vigilantes et les jeunes filles sont seules dans leur famille, sans pouvoir échanger avec leurs amies et professeurs. Certaines d’entre elles reviennent ainsi à l’école en septembre en ayant été excisées, violées, ou mariées de force. Parfois même, elles ne reviennent pas.
- 3 filles sur 10 issues de familles dont les pays pratiquent l’excision risquent de subir cette violence lorsqu’elles partent en vacances dans le pays d’origine de leurs parents(Association Voix de Femmes)
- Entre 120 000 et 150 000 jeunes filles risquent d’être mariées de force ou le sont déjà (GAMS)
Les mutilations sexuelles comme l’excision sont pratiquées dans de nombreux pays à travers le monde, et sont systématiquement justifiées par des raisons culturelles liées à la tradition et à “l’honneur” qui voudrait qu’une jeune fille non excisée soit considérée comme “impure” et bannie de la société. En réalité, cette pratique a pour objectif de contrôler le corps des femmes et leur sexualité dès leur plus jeune âge. Ce sont des crimes commis à l’encontre des filles et des femmes qui portent atteinte aux droits humains les plus fondamentaux : droit à l’intégrité physique et mentale, droit de l’enfant, droit universel à la santé, droit de ne pas subir de traitements cruels, inhumains et dégradants.
Ces violences peuvent aussi être exercées en France même si elles sont interdites par la loi.
Si en France la loi est claire sur le sujet, les associations de terrain ont besoin de votre soutien pour aider et protéger ces jeunes filles: prévention, détection, accompagnement, information et soutien auprès des parents protecteurs ou encore formation des professionnels.
Les associations de terrain sont essentielles pour prévenir les risques, protéger et accompagner les victimes. Pour les soutenir :
- Détection et protection des potentielles victimes, orientation et rapatriement d’urgence
- Accompagnement des victimes dans leur reconstruction psychique et physique
- Formation des professionnels de santé et scolaires
- Sensibilisation du grand public au travers de conférences, séminaires, interventions dans des écoles
- Travail de plaidoyer et de communication
Nous avons rencontré Ramata Kapo, présidente de l’association Excision-Parlons-en:
“Dans les familles issues des pays qui pratiquent l’excision, c’est souvent la famille paternelle qui fait “autorité parentale” : la grand-mère, les tantes paternelles… La mère n’a pas forcément de décision à prendre pour ses enfants. Beaucoup de femmes, mères protectrices, fuient leur communauté et se retrouvent dans des parcours migratoires extrêmement violents pour protéger leurs filles : elles sont rejetées en France mais aussi par leur famille, ne font plus société et se retrouvent isolées et sans ressources. On est admiratives de leur courage et leur détermination pour protéger leurs enfants parfois au péril de leur vie. Pour ces filles et ces mères, on a besoin que le regard de ces communautés changent sur l’excision”.
Merci de tout cœur pour votre engagement et votre solidarité.
L’équipe de la Fondation des Femmes.
Les infos qui sauvent en cas d’urgence :
17: police secours, ou 114 en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
Si vous êtes victime, personne à risque ou témoin, vous pouvez consulter les ressources suivantes pour demander de l’aide, mesurer le risque, sensibiliser ou vous informer :
Le3919 (Violences Femmes Info) : numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de toute forme de violences
Le119 (Allô enfance en danger) : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être
Excision :
Vous pouvez retrouver ici la campagne d’information de “Excision parlons-en” Alerte excision et la carte des pays à risque
Pour évaluer les risques des mutilations : vous pouvez lire ces bonnes pratiques issues du site de la Haute Autorité de Santé
Si vous êtes parent protecteur, vous pouvez imprimer et voyager avec ce document passeport de protection traduit en plusieurs langues ou le fournir à votre enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire