Je suis Anne-Cécile Mailfert, fondatrice et Présidente de la Fondation desFemmes.Il y a 9 ans, j’ai eu un déclic : la lutte contre les violences faites aux femmes avance à petits pas car l’argent pour les droits des femmes n’existe pas, ou si peu !
Saviez-vous que c’est le plus petit budget de l’Etat ?
Ayant été témoin des violences que subissent les femmes autour de moi,je ne pouvais plus rester sans rien faire et me fier au bon vouloir des pouvoirs publics. Car,pour les femmes, les conséquences de l’inaction sont catastrophiques : des associations en grande difficultés, des femmes obligées de continuer de vivre sous le même toit qu’un conjoint violent, d’autres encore, victimes de viol, qui restent sans accompagnement juridique ni écoute adaptée.
Aussi, en 2016, à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec quelques bénévoles, nous avons décidé de créer la Fondation des Femmes.Nous voulions une Fondation qui rassemble toutes celles et ceux qui souhaitent aider et permette ainsi de faire émerger des associations plus fortes, en capacité d’agir de manière durable pour lutter contre les violences faites aux femmes.Découvrez comment nous accompagnons financièrement, juridiquement et matériellement les associations de terrain.
Depuis, l’action de la Fondation des Femmes a permis de changer des vies : grâce à nos mécènes ainsi qu’à nos donatrices et donateurs particuliers, nous avons en effet déjà pu reverserplus de 14 millions d’euros à près de 650 projets associatifs visant à mettre à l’abri des femmes victimes de violences, à leur procurer un suivi et une écoute professionnelle ainsi qu’un accompagnement juridique et à améliorer les conditions de vie et l’accès aux soins pour les femmes en situation de précarité. Plus de 46 000 nuitées d’urgences pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants ont ainsi été financées depuis 2020.
S’il reste encore beaucoup à faire, les avancées depuis 9 ans sont importantes, grâce au mouvement de solidarité incroyable que nous avons contribué à faireémerger.Aujourd’hui, ensemble et avec vous à nos côtés, agissons pour que chaque femme voie ses droits respectés et qu’à terme, nous mettions fin à toutes les violences à l’encontre des femmes.
Bienvenue parmi nous et à très bientôt dans l’action !
Féministement,
Anne-Cécile Mailfert
Présidente de la Fondation des Femmes.
Depuis sa création en 2016, la Fondation des Femmes, c’est :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire