Tout enseignant et parent d’élève devrait être profondément touché par la situation actuelle de notre système éducatif au Cameroun. Paul BIYA, président actuel, dirige le Cameroun depuis 43 ans. Durant ce temps, le corps enseignant a été appauvri, le niveau général de notre éducation nationale a diminué, avec un accent mis sur la quantité des infrastructures, comme les facultés et les universités créées dans toutes les 10 régions, plutôt que sur la qualité. Notre système éducatif manque cruellement de logistique. Le mandat de Paul BIYA a été marqué par un déclin constant du système éducatif camerounais, témoigné par les chiffres inquiétants . Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’alphabétisation au Cameroun est passé de 77,1 % en 1995 à 69,3 % en 2018. Un pays dont le ministre de l’enseignement supérieur bat tous les records de longévité, à savoir 21 ans. De plus, à l’âge de 93 ans, Paul BIYA semble ne plus disposer de la capacité et de la volonté nécessaires pour restaurer le dynamisme éducationnel de notre jeunesse.
L’éducation est le pilier de la progression de toute nation et il est temps pour nous de prendre position. C’est pourquoi nous demandons aux enseignants et universitaires camerounais du monde entier de prendre position contre la candidature de Paul BIYA à l’élection présidentielle camerounaise d’octobre 2025. C’est donc le moment d’exiger un changement, pour notre système éducatif, pour nos élèves, nos enfants et pour notre pays. Nous avons besoin d’un leader capable de comprendre et de valoriser l’éducation, l’enseignement et la recherche.
Signez cette pétition pour montrer votre soutien. Votre signature compte énormément, elle représente votre volonté et votre détermination à voir une amélioration de l’éducation au Cameroun. Signez la pétition aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire