Bonjour,
Ce vendredi 27 juin, les dirigeants·es européens sont réunis pour discuter d'un objectif climatique crucial à l'horizon 2040.
Leurs décisions pèseront lourd dans les prochaines négociations internationales sur le climat, comme la COP30, et pourraient marquer un tournant pour l'action climatique mondiale - ou au contraire, faire perdre un temps précieux.
La bonne nouvelle : la majorité des pays européens soutient une réduction des émissions de 90 % d'ici 2040, sur la base des recommandations scientifiques.
La mauvaise : le président Emmanuel Macron tente de bloquer cet objectif .[1]
J'écris à Emmanuel Macron |
Selon des sources au Conseil européen, Macron pousse pour reporter la décision sur 2040, et imposer d'abord un objectif 2035 affaibli - soit environ 66 % de réduction. Or, la trajectoire vers 90 % en 2040 implique 72 % de baisse en 2035. Cet écart représente l'équivalent de 300 millions de tonnes de CO₂ supplémentaires - l'équivalent des émissions annuelles de l'Italie.
Un tel recul donnerait un signal désastreux à l'international, à quelques mois de la COP30, et saperait les efforts de la Commission européenne, qui doit proposer une révision de la loi climatique dès le 2 juillet pour intégrer l'objectif de 90 %. La Pologne pourrait soutenir cette manœuvre.[2] On ne peut pas laisser faire.
Emmanuel Macron fait passer sa posture politique avant la santé de la planète. Est-ce qu'on peut compter sur vous ?
| Envoyer un message |
Il y a quelques semaines à peine, des dirigeants·es du Pacifique lui ont lancé un appel solennel, lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans en France : respecter ses engagements et maintenir la trajectoire de 1,5 °C.[3]
La pression monte. Montrons que des citoyens·nes de toute l'Europe attendent de lui qu'il fasse le bon choix.
En solidarité,
Soraya et Fanny pour 350.org.
Sources :
[1] Loi européenne sur le climat
[2] L’UE envisage un objectif climatique plus faible pour 2040 – POLITICO (en anglais)
[3] Déclaration finale du 6e Sommet Pacifique-France à Nice. | Élysée
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.

![]() | ![]() |

J'écris à Emmanuel Macron

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire