jeudi 26 juin 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : 🌾 APPEL à MOBILISATION NATIONALE CONTRE la LOI DUPLOMB.

 




Logo Foodwatch
visuel nuorrir pas détruire

🚨 Une agriculture industrielle au mépris de l'environnement et de notre santé ?


Depuis plusieurs mois, le gouvernement et plusieurs parlementaires, de la macronie au Rassemblement national, tentent de faire passer en douce des reculs majeurs en matière de protection de l'environnement, du bien-être animal et de la santé publique . 

Leur fer de lance ? La loi proposée par le sénateur Laurent Duplomb (LR) qui propose sans détour de : 

  • Réduire à néant l'indépendance de l'Agence de sécurité sanitaire (ANSES) pour éviter qu'elle n'interdise des pesticides sans la validation du ministre de l'Agriculture 
  • Faciliter la construction de méga-bassine 
  • Réintroduire des néonicotinoïdes, des pesticides interdits surnommés « "les tueurs d'abeilles" 
  • Autoriser la pulvérisation de pesticides par drone 
  • Alléger les normes pour les élevages les plus intensifs afin d'éviter les obligations de consultations des riverains et les recours possibles par les associations 

Cette loi ne répond ni aux enjeux d'enrayement de l'effondrement de la biodiversité, ni à ceux liés à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique, ni à la lutte contre la pollution de l'eau, de l'air et des sols. Elle ne répond pas non plus à la nécessité de rémunérer correctement les agricultrices et agriculteurs. A l'inverse, elle enferme l'agriculture française dans les griffes des groupes agro-industriels avec la bénédiction de la FNSEA










❌ Une démocratie contournée


Par peur que le débat parlementaire ne révèle la médiocrité d' une loi allant à contre sens de la science, de l'histoire et de l'intérêt général, le rapporteur du texte, Julien Dive (député LR ) , appuyé par plusieurs groupes parlementaires (Renaissance, MoDem, Horizons, LIOT, RN…), a fait voter une motion de rejet préalable . Résultat : la loi file directement en commission mixte paritaire le 30 juin prochain , sans débat en séance publique à l'Assemblée nationaleLes députés n'auront même pas leur mot à dire , ne pourront pas modifier le texte, seulement voter pour ou contre une loi ficelée loin du débat public.










📢 Nous, citoyennes et citoyens, disons non


Partout en France, le 29 juin , associations environnementales , paysannes et p a y s a n s , associations de consommatrices et consommateurs, de protection du bien-être animal, citoyen ne s et citoyen s se mobilisent afin de dénoncer ce coup de force anti-démocratique. Sur les places de villages, devant les mairies, devant les permanences de vos députés , dans nos rues : faisons entendre notre voix. Que vous soyez 5, 15 ou 50, chaque rassemblement comptera pour dire notre refus de cette loi toxique. 

foodwatch répondra présent , je répondrai présent. Rendez-vous donc dimanche et lundi pour affirmer : Nourrir , pas détruire ! 

Un immense MERCI à celles et ceux qui nous soutiennent déjà, votre confiance en nous est précieuse. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! 





signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Doriozdirecteur des campagnes foodwatch France.





PS : Dans le cadre de la sortie de son livre Les dangers de notre alimentation, Karine Jacquemart, la directrice générale de foodwatch France, vient à votre rencontre. Le prochain événement aura lieu à Brest et Karine se rendra également dans d'autres villes de France (Saint-Maixent-L'Ecole, Paris, Périgueux etc.). N'hésitez pas à consulter la liste des événements ou à revivre la table ronde de la soirée de lancement.























FacebookInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire