jeudi 3 juillet 2025

France (ASSOCIATION DA SO VAS, via CHANGE.ORG) : On ne veut pas MOURIR DE CHAUD.

 








Change.org










La communauté des gens du voyage est contrainte de vivre sur une aire d’accueil insalubre, entourée d’usines et de pesticides, où leurs enfants souffrent d’asthme et leurs proches meurent trop tôt.

Avec les canicules, la situation devient invivable. Elle demande un refuge climatique temporaire, un lieu sûr et ombragé pour passer l’été. Signez pour soutenir son droit à la dignité et à la survie.

M. le Préfet du Nord : accordez-nous, gens du voyage de Lille, un refuge climatique

2 304 personnes ont signé la pétition de ASSOCIATION DA SO VAS. Prochain objectif : 2 500 !

Signez cette pétition en un seul clic

Cher..e.s ami.e.s,


Nous c’est Lisa, Mercedes, Carmen, Cindy et Sue-Ellen, 

Nous sommes des femmes de la communauté des gens du voyage. Peut-être que certains d’entre vous nous connaissent déjà ? On a créé il y a trois ans l’association DA SO VAS (s’entraider en langue romanès) et on a déjà un peu fait parler de nous :  

Ici, sur Change.org, il y a un an nous avions lancé une première pétition pour demander au président de Lille Metropole, M. Castelain de mettre en oeuvre une charte qui respecte nos droits fondamentaux: vous avez été près de 20 000 à la signer ! Et grâce à vous, nous avions gagné 

Nous avons aussi fait parler de nous souvent dans la presse. Notre grand combat c’est la lutte contre le “racisme environnemental” dont nous souffrons. Le réchauffement climatique, la pollution, nous, les gens du voyage nous en mourons…déjà. 

Nous avons fait un fim pour parler de notre combat, ça s'appelle 

NOS VIES COMPTENT AUSSI.

C’est un peu comme si pour nous, hélas, la fin du monde était déjà là…en avance.

Nous vivons depuis quinze ans sur une “aire d’accueil” située entre les communes d’Hellemmes et Ronchin, dans la banlieue de Lille, département du Nord. Nous vivons là, avec nos enfants, nos petits- enfants, nos parents, nos grands-parents, et avec pour voisins : une concasserie, une usine de béton et un champ infesté de pesticides. 

Notre “aire d’acceuil”, c’est une plaque de bithume grande comme un terrain de foot entourée de tout ce voisinage qui nous empoisonne : pas très accueillant, comme aire. Et pas très respirable…

Au printemps, l’unique arbre que nous voyons, un cerisier, a ses feuilles recouvertes d’une poudre blanche. C’est pas de la neige tardive, c’est la poussière que projette dans l’air la bétonnière. Cette poussière, elle se dépose aussi dans les poumons de nos enfants et de nos parents. 

7 enfants sur 10 chez nous sont asthmatiques et nos anciens meurent en moyenne vingt ans avant les autres. 

Depuis plusieurs années, nous demandons à  M Castelain, président de Lille Métropole de nous permette de vivre dans un environnement où nous ne mourrons pas. Mais nous n’avons pour réponse jusqu’ici qu’une hypocrite impuissance. Nous savons que M. Castelain a le pouvoir  de nous permettre de vivre dignement. Ce qui motive son refus, c’est l’indifférence. C’est que pour lui, comme pour beaucoup de gens puissants,  nos vies de “gitans” ne comptent pas; nos morts, déjà trop nombreux,  nous sommes seuls à les pleurer. 

Nous, Lisa et Carmen, avons perdu notre mère il y a un mois. Elle est morte brutalement et précocement à cause des conditions indignes dans lesquelles nous habitons. 

Nos vies de Gitans comptent ! Comme les vies de tous les autres ! C’est pour ça que  nous repassons à l’action !

Vous avez tous souffert des canicules précoces qui ont commencé ces derniers jours. Il va faire 38 degrés dans le centre de Paris, mardi qui vient. C’est invivable n’est-ce pas ?

C’est ça le début du réchauffement climatique….ça ne fait que commencer…

Imaginez vivre dans une caravane posée sur une dalle de bitume sans un brin d’ombre et sous un soleil de plomb ! Autant vivre dans son four ! Enfin vivre ? Mourir….

Nous demandons par cette pétition à M. le préfet Bertrand Gaume  de nous accorder un REFUGE CLIMATIQUE aussi longtemps que nos vies sont mises en danger par la canicule et nos conditions d'habitat. 

Nous, gens du voyage, sommes peut-être les premiers REFUGIES CLIMATIQUE de nationalité française  !

Nous sommes parmi les premières victimes ici en France de ce dérèglement dont nous ne sommes pas les responsables.

C’est pour ça… pour ne pas nous laisser mourir… que nous avons décidé de nous installer aussi longtemps que nos vies seront exposées aux danger de la canicule cet été dans un lieu où nous sommes en sécurité. 

Nous nous sommes installés sur un coin d’herbe à côté des installations sportives de l’Université Lille 1 dans le plus grand respect des lieux. Nous ne dérangeons personne. Il y a des arbres. Nos enfants et nos anciens ont un peu d’ombre. Nous respirons un peu. 

A notre grande surprise le président de l’Université Lille 1, M. Regis Bordet, refuse de nous accorder l’hospitalité et a demandé au préfet de nous renvoyer mourir là d’où nous venons. 

Nous ne doutons pas que M. Castelain, le président de Lille Métropole,  et M. Regis Bordet, président de l’Université, passerons l’été, heureux, avec leurs proches, petits et grands, dans leur maison de vacances climatisée, et sans doute au bord de leur piscine privée. Nous sommes contents pour eux sincèrement.

Mais est-ce vraiment ça la République inégalitaire que nous voulons dans un contexte de réchauffement climatique : que les puissants condamnent, au bord de leur piscine, ceux qui n’ont rien, à mourir littéralement de chaud ?

Nous occupons provisoirement un terrain que nous respectons et où nous respirons : nous le rendrons dans l’état où nous l’avons trouvé : nul d’autre que nous n’en a besoin le temps que dure l’été (l’université ferme)

Désormais la décision est dans le camp de M. le préfet Bertrand Gaume.

Nous ne sommes pas seuls. 

A notre demande s’associent de nombreux syndicats étudiants des universités de Lille

Les députées européennes écologistes Marie Toussaint et Melissa Camara

La Fondation pour le logement des défavorisés (ex Abbé Pierre)

Et bien d’autres organisations de la société civile de la Métropole.

Mais notre demande sera entendue si vous êtes très nombreux à signer cette  pétition !

Votre soutien peut faire la différence !

Si vous voulez agir  pour un monde où chacun a le droit d’être protégé contre la violence climatique, alors c’est maintenant :

M. le préfet Bertrand Gaume  a le pouvoir de nous accorder le REFUGE CLIMATIQUE provisoire  que nous, gens du voyage, demandons  solennellement, en tant que les premiers REFUGIES CLIMATIQUES de nationalité française  !

Retourner sur l’aire d'accueil insalubre et dangereuse où nous sommes assignés à souffrir par la Métropole de Lille, dans ces conditions climatiques, c’est mettre nos vies en danger. 

M. Gaume doit  nous accorder de demeurer installés sur le terrain sain que nous occupons dans le plus grand respect aussi longtemps que les chaleurs caniculaires de l’été menacent  notre santé. 

Merci de signer cette pétition, de la faire signer à vos amis, à vos proches, de la partager sur vos réseaux. Nous vous tiendrons informés durant l'été de notre situation : il y aura d'autres actions : nous vous donnerons des nouvelles ici sur change.org, et vous pouvez nous suivre sur nos réseaux FACEBOOKX, ou INSTAGRAM...

On se tient au courant.



Lisa, Carmen, Cindy, Mercedes, Sue-Ellen.

 

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire