5 juillet 1914 : Première grande marche féministe en France, organisée pour réclamer le droit de vote des femmes. Cette manifestation à Paris est considérée comme la première Journée des Femmes en France, réunissant entre 2 000 et 6 000 personnes.
11 juillet 1975 : Adoption de la loi instaurant le divorce par consentement mutuel, une avancée majeure pour l’autonomie des femmes dans le mariage.
13 juillet 1965 : Promulgation de la loi “portant réforme des régimes matrimoniaux”, qui autorise les femmes à exercer une activité professionnelle, à ouvrir un compte en banque et à gérer leurs biens propres sans l’accord de leur mari.
23 juillet 1974 : Le gouvernement se dote d’un Secrétariat d’Etat à la condition féminine, rattaché au Premier ministre. Françoise Giroud est nommée à sa tête.
31 juillet 1884 : Création des agrégations féminines dans quatre disciplines (lettres, histoire, mathématiques, sciences physiques et naturelles), ouvrant la voie à l’accès des femmes à l’enseignement supérieur et aux concours de l’agrégation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire