samedi 5 juillet 2025

Indonésie (EKO) : La plus grande compagnie d'électricité , PLN, redouble d'efforts pour construire des centrales au charbon.

 





La plus grande compagnie d'électricité d'Indonésie, PLN, redouble d'efforts pour construire des centrales au charbon, malgré la qualité de l'air devenue épouvantable à Jakarta, maintenant classée comme la ville la plus polluée de la planète.

Mais PLN est à sec et fait appel à de grandes banques internationales pour se maintenir à flots. Nous avons une parfaite occasion d'exiger des banques qu'elles ne financent pas les projets charbon destructeurs de PLN.

Pas un sou pour le charbon ! 

 Signer la pétition








Les enfants en Indonésie souffrent de bronchites chroniques, de tuberculose et meurent même à cause de l'expansion effrénée des projets à énergies fossiles de PLNMais qui est cette entreprise ? 

PLN est le plus grand fournisseur d'électricité d'Indonésie. Un mastodonte. Et au lieu de se diriger vers une production d'énergie propre à partir de sources renouvelables, la société continue de brûler du charbon polluant. La pollution de l'air et les cendres de ses centrales au charbon ont tué plus de 2 500 personnes juste sur ces dernières années. Sans compter les malades avec de graves séquelles.

Que pouvez-vous faire ? La bonne nouvelle, c’est que PLN n’a pas les fonds nécessaires pour financer ses projets industriels polluants. L’entreprise tente donc désespérément de convaincre des banques occidentales comme Citi, HSBC, ING, Deutsche Bank ou Standard Chartered de l’aider à lever 500 millions d’euros en empruntant sur les marchés financiers. C'est là que vous intervenez. Si nous montrons à ces banques à quel point les projets catastrophiques de PLN suscitent, elles n'auront d'autre choix que de se retirer.

Dites à Citi, HSBC, ING, Deutsche Bank et Standard Chartered et aux autres banques complices : ne financez pas les projets polluants de PLN.

Le principal emprunt de PLN doit être remboursé en octobre de cette année. Ce qui signifie que PLN doit soit rembourser les 500 millions d'euros empruntés, soit les refinancer par le biais des banques. Les banques Citi, HSBC, ING, Deutsche Bank et Standard Chartered ont toutes participé au financement du précédent emprunt de PLN. Mais depuis, HSBC et Standard Chartered ont commencé à réduire leur soutien aux projets liés au charbon.

Un élan mondial se renforce chaque jour en faveur de sources d'énergie propres et renouvelables. Le solaire et l'éolien sont les formes d'énergies nouvelles les moins chères et les banques le savent bien. Assurons-nous qu'elles ne cèdent pas à la pression de PLN et cessent de financer les formes d'énergie polluantes et obsolètes.

Signez la pétition : Citi, HSBC, ING, Deutsche Bank et Standard Chartered et autres, ne financez pas l'addiction au charbon de PLN.

Nous l'avons déjà fait auparavant. Ensemble, nous avons forcé le géant du charbon indonésien Adaro à se dissocier de son activité charbon. HSBC et Standard Chartered prennent déjà leurs distances avec les projets charbon à travers le monde. Avec suffisamment de pression, nous pouvons les amener à se retirer de PLN également.

 Signer la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,



Apekshita, Nish, Leyla et toute l'équipe d'Ekō.























Plus d'informations :





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire