lundi 24 février 2025

G20 : c’est l’heure de TAXER les MILLIARDAIRES.(350.ORG)

 




350.org

 

 





Bonjour,


Dans quelques jours, les ministres des finances du G20, dont le français Éric Lombard, se réuniront au Cap en Afrique du Sud, et pourraient faire un pas décisif vers un accord historique pour taxer les ultra-riches.

Et il serait temps ! En 2024, la fortune des milliardaires a augmenté de 2000 milliards de dollars, soit trois fois plus rapidement qu'en 2023. [1] Pendant ce temps, le coût de la vie augmente, nos factures d'énergie explosent et les communautés en première ligne de la crise climatique luttent pour survivre.

Il existe pourtant une solution simple : taxer les ultra-riches pour lutter contre les inégalités, financer les services publics et la transition vers les énergies renouvelables.

Les pays du G20 sont responsables de plus des trois quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ils doivent payer leur dette climatique envers les pays du Sud global qui subissent injustement cyclones, inondations et sécheresses à répétition. Taxer les milliardaires et les entreprises fossiles pour lutter contre la crise qu'ils ont contribué à créer, est un moyen efficace pour commencer à régler cette dette.

Pourtant, les dirigeants semblent plus soucieux de satisfaire les caprices des ultra-riches que de les obliger à payer. À nous de leur exiger des comptes. La pression publique fonctionne : grâce à la mobilisation citoyenne, l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture une taxe de 2 % sur les ultra-riches ! [2] C’est une avancée majeure, mais la bataille est loin d’être gagnée.

Le texte doit maintenant être voté au Sénat, où les lobbies et les conservateurs feront tout pour l’enterrer. Nous devons donc redoubler d’efforts pour que cette taxe devienne une réalité. Êtes-vous prêt·e à contribuer à notre combat pour taxer les milliardaires ?

FAITES UN DON

Avec le budget 2025, François Bayrou avait la possibilité de changer les règles du jeu et de promouvoir un système fiscal équitable — et pourtant, il a édulcoré des propositions-clés. Pire, il a imposé un budget austéritaire de force en utilisant l’article 49.3, nous privant ainsi de tout débat démocratique. Alors qu'il parle d'équité, ses actions racontent une autre histoire : les milliardaires continuent de bénéficier d'avantages fiscaux alors que les gens ordinaires en supportent le fardeau. [3]

Mais nous savons qu’il est possible de renverser la vapeur. Le vote de la taxe sur les ultra-riches en première lecture en est la preuve : quand nous nous mobilisons, nous obtenons des résultats. C’est pourquoi nous ne pouvons pas relâcher la pression. Si nous n'agissons pas, Bayrou et d'autres après lui laisseront à nouveau les milliardaires s'en tirer à bon compte.

Un don aujourd'hui nous permet de faire vivre notre campagne toute l’année et d’obtenir des victoires concrètes. Pouvez-vous faire un don ?

FAITES UN DON

G20 à Rio

Votre don permet de :

✅ Mener des actions impactantes et audacieuses en France et à travers le monde — comme celle que nous avons organisé avec des partenaires lors du dernier sommet du G20 à Rio.

✅ Former et mobiliser des citoyen·nes pour aller convaincre maires, député·es et sénateurs de rejoindre notre combat et porter nos demandes — parce que la victoire passera aussi par celles et ceux qui prennent des décisions au niveau local et national

✅ Exercer une pression publique sur les gouvernements (avec de l’humour !) — comme notre action de la Saint-Valentin ciblant les ministres des finances du G20

✅ Produire des rapports percutants — comme notre dossier Taxons leurs milliards [4] publié lors de la COP29, qui explique comment les milliardaires compromettent notre avenir et doivent payer la facture d'une transition juste.

Ensemble, nous pouvons y arriver.

Merci de participer à ce combat,


Fanny et l'équipe du 350.


















Sources





[1] L’art de prendre sans entreprendre
[2] Les députés votent la «taxe Zucman», un impôt plancher sur le patrimoine des ultra-riches – Libération 
[3] Les infos de 12h30 - Budget 2025 : en quoi consiste l'impôt sur le patrimoine proposé par la gauche ?
[4] Comment et pourquoi les ultra-riches doivent financer l’action climatique - 350 Français































350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l’industrie fossile de continuer à détruire notre climat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire