LIVRES D'AUTEURS MAURICIENS PUBLIES EN 2024 (7).
Le séga engagé : Ode à Siven Chinien et Bam Cuttayen, par Sedley Assonne, Editions de La Tour.
En 1975 / 1976, quelques années à peine après l’Indépendance, je consacrais mon mémoire de maîtrise à l’Université de Nice à la littérature dite engagée de Maurice. Littérature contemporaine et réalités sociales à l’île Maurice a été publié en 1985 sous le titre Littérature et révolte. C’est dire que j’ai lu avec intérêt le livre de Sedley Assonne consacré au séga engagé.
Journaliste, auteur et éditeur, Sedley Assonne a déjà écrit plusieurs livres sur la chanson. Parmi eux : Ségatiers (2017), Les femmes du séga (2009), Clarel Betsy, popstar (2018). Dans Le séga engagé, il présente une ode à Siven Chinien et Bam Cuttayen, deux chanteurs emblématiques du séga engagé.
Dans l’avant-propos, l’auteur écrit que le séga engagé, qui a connu son âge d’or dans les années 70 et 80, est venu à lui par l’intermédiaire de Singa Pachetty : Il était mon voisin à la rue Edgar Aubert. On habitait dans la même cour, celle d’Ané Rajoo, à Les Salines. Tout comme mon frère Serge, il travaillait comme débardeur au port… Durant ses heures libres à la maison, Singa jouait un séga engagé plein les baffles !
Une question se pose : quel est le premier séga engagé ? Sedley Assonne revient sur une conversation avec Dev Virahsawmy qui disait que ce sont Bahal Gowry et son frère Chandu qui l’ont écrit : Dans le cadre du combat pour l’Indépendance, leur chanson a été utilisée par le Parti Travailliste. Pour moi, c’est le premier texte engagé. De fait, ajoute l’auteur, Donn to lame est sorti après les bagarres dites raciales qui menaçaient l’unité du pays alors en route vers l’Indépendance…
Sedley Assonne raconte sa première rencontre avec Siven Chinien. « La rencontre se passa à l’hôpital du Nord où il allait faire ses dialyses… Siven me raconta sa vie de chanteur, assis à même le bord du trottoir qui faisait face à l’hôpital. A ses côtés, son épouse. Ensuite, ce furent Bam Cuttayen, Zul Ramiah, Nitish Joganah et tant d’autres. »
Plus loin, Sedley Assonne, auteur de Kaya, autopsie d’une légende (2009), souligne que la source de Sime lalimier de Kaya se trouve, à son avis, dans l’univers de Bam Cuttayen. Et il cite ces vers de Zanfan later de Bam : A traver listwar li fofile / Pansé pou nou retrouvé / Rapros nou tou zenfan later / Lor sa simé lalimier… Et il ajoute que le lien entre la chanson engagée et le seggae est on ne peut plus naturel.
Le séga engagé réunit non seulement des témoignages de Sedley Assonne et de plusieurs chanteurs / musiciens sur Siven Chinien et Bam Cuttayen, mais également les textes de leurs chansons, une discographie et de nombreuses photos en noir et blanc. J’ai été agréablement surpris d’y retrouver un ami de longue date, Alain Gili, président de l’Association des écrivains de La Réunion (ADER) : Siven Chinien fut accepté à l’Ile sœur tout au long de sa riche carrière. Alain Gili, grande figure de la commune du Port, fut celui qui rendit cela possible . Et Alain Gili fait même référence à mon étude de L’Affaire Ratsitatane dans le petit livre, La révolte des esclaves dans les Mascareignes, qu’il publia en 1977 .
Issa ASGARALLY.
Source : Issa ASGARALLY.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire