Madame, Monsieur,
En 2025, c’est une révolution juridique et scientifique, une victoire historique que POLLINIS a obtenue en votre nom, pour les abeilles, les pollinisateurs et l’ensemble du Vivant !
Après plus de quatre années de combat acharné devant les tribunaux contre l’État français et les géants de l’agrochimie – pour les empêcher de continuer à inonder nos territoires de leurs pesticides mortifères…
… quatre années d’un travail de titan abattu par POLLINIS et ses avocats pour opposer une argumentation scientifique et juridique en béton armé capable de défaire, coup après coup, les offensives judiciaires de l’industrie des pesticides…
… et grâce à votre soutien indispensable tout au long de ce combat pour la survie des abeilles et des insectes pollinisateurs…
… La Cour administrative d’appel de Paris a rendu une décision sans précédent en Europe et dans le monde, en faveur de POLLINIS et des quatre autres associations environnementales réunies sous la bannière Justice pour le Vivant [1].
Cette décision de justice contraint l’État à agir immédiatement et à s’organiser dans un délai de 24 mois pour :
>> Réformer en profondeur le système d’évaluation et d’autorisation des pesticides à l’aune des dernières connaissances scientifiques pour le rendre enfin capable de mesurer la toxicité réelle des pesticides sur les abeilles et la biodiversité en général ;
>> Réévaluer les autorisations de mise sur le marché de plusieurs centaines de pesticides toxiques qui continuent d’être massivement répandus sur nos territoires par l’agriculture intensive sur la base de tests obsolètes et défaillants !
>> Suspendre immédiatement les procédures de mise sur le marché pour de nouveaux pesticides et ce, tant que les protocoles d’évaluation ne sont pas mis à jour.
Une décision sans précédent dans le monde qui permettrait de retirer rapidement tous les pesticides tueurs d’abeilles de notre environnement, et de voir les populations de pollinisateurs, et d’insectes en général, mais aussi d’oiseaux [2] , de poissons, et de petits mammifères, revenir et prospérer à nouveaux sur nos territoires…
… d'assainir nos campagnes, la terre et les forêts, l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons, et de freiner l’épidémie de cancers, de maladies d'Alzheimer, de Parkinson, et de maladies épigénétiques que les médecins et les chercheurs nous prédisent aujourd’hui [3][4] !
Pourtant, et malgré l’injonction formelle des juges début septembre 2025, nos dirigeants refusent toujours d’appliquer la décision de justice.
Il faut se rendre à l’évidence : rien n’est encore gagné.
>> L’État vient de déposer un pourvoi devant le Conseil d’État pour tenter de faire annuler sa condamnation [5] – plutôt que de prendre ses responsabilités et de retirer immédiatement les autorisations pour les pesticides les plus dangereux, aujourd’hui en libre circulation ;
>> Phytéis, le lobby de l’agrochimie qui avait déjà défendu les intérêts de Bayer-Monsanto, Syngenta-ChemChina, BASF et Corteva en première instance puis en appel, a déposé dans la foulée un second pourvoi pour prendre notre victoire en tenaille.
>> Le Gouvernement a fait passer un décret [6] dans la foulée de la Loi Duplomb pour resserrer sa tutelle sur l’Anses, l’agence de sécurité sanitaire française, laissant au ministère de l’Agriculture le pouvoir d’accélérer l’autorisation des pesticides qu’il juge prioritaires pour répondre aux exigences de l’agrochimie et de l’agro-industrie [7] !
C’est une contre-attaque, à laquelle nous devons impérativement résister. Avec votre soutien, en votre nom, et au nom du million et plus de citoyens qui se battent aux côtés de POLLINIS :
1- Nous attaquons devant le Conseil d’État le décret du Gouvernement prétendant mettre l’Anses sous tutelle de l’agro-industrie et de ses relais au sein du ministère de l’Agriculture ;
2 - Nous avons réuni les meilleurs avocats pour obliger l’État à respecter à la lettre ses obligations judiciaires. Nous sommes déterminés à obtenir que l’Anses teste réellement les effets des pesticides en circulation et à faire interdire dans les 24 mois tous les pesticides tueurs d’abeilles utilisés sur notre sol ;
3 - Nous lançons une offensive européenne pour répliquer cette décision de justice partout où nous le pourrons et mettre fin à plusieurs décennies d’extermination généralisée des abeilles, des bourdons, des papillons et de toute la biodiversité florale et animale qui en dépend.
4 - Nous combattons pied à pied la tentative de dérégulation massive des pesticides que les lobbys cherchent à faire adopter en catimini à Bruxelles avec l'objectif clair de démanteler le cadre juridique qui a permis nos victoires en France (paquet “omnibus” sur la sécurité des aliments) [8]. Mais nous ne pourrons rien faire sans votre soutien.
S’il vous plait, faites un don dès maintenant à POLLINIS pour forcer le Gouvernement à appliquer la décision de justice historique obtenue par POLLINIS et ses alliés en faveur des abeilles et du Vivant ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire