TikTok et d'autres géants de la technologie veulent construire des méga-centres de données au Brésil, qui absorberont l'eau des communautés déjà touchées par la sécheresse. Et le gouvernement prévoit même d'énormes exonérations fiscales pour les aider !
L'avenir du Brésil ne doit pas être sacrifié au profit des géants de la tech. Signez dès maintenant.
TikTok et d'autres géants de la technologie veulent construire d'énormes centres de données au Brésil qui vont engloutir des millions de litres d'eau précieuse normalement destinée à des communautés durement touchées par la sécheresse.
De plus, pour que tout ceci puisse se faire, le ministre des Finances du Brésil leur offre d'énormes exonérations fiscales !
Mais l'accord n'est pas encore signé et si nous agissons maintenant, nous pouvons l'arrêter.
Brésil : pas de cadeaux fiscaux pour les centres de données des géants de la tech.
Bien que le gouvernement affirme que ces nouveaux centres de données "moderniseront" le Brésil et créeront des emplois, la réalité est beaucoup plus sombre. Dans l'État de Ceará, l'une des zones les plus arides d'Amérique du Sud et confrontée à d'importantes pénuries d'eau, TikTok prévoit un immense centre de données.
Il est vrai que le Brésil possède d'énormes réserves d'eau douce en général — mais l'accès à cette eau est profondément inégal. Des millions de Brésiliens vivent déjà des rationnements, des sécheresses ou avec des approvisionnements pollués. Les centres de données consomment des millions de litres d'eau par jour, poussant les communautés vulnérables vers une crise certaine.
Et ce n'est pas un cas isolé. Maintes et maintes fois, le gouvernement brésilien a investi de l'argent public dans de grandes entreprises — des géants de l'agroalimentaire aux géants de l'exploitation minière — au lieu de soutenir les exploitations agricoles familiales et les communautés locales. Aujourd'hui, cela se reproduit avec les géants du numérique. Ils promettent le "développement", mais laissent les communautés locales seules face aux conséquences.
Signez la pétition maintenant pour exiger que le ministre des Finances Fernando Haddad ne donne pas de réductions fiscales pour ces méga-centres de données à moins qu'elles soient accompagnées de protections environnementales strictes, de limites sur l'utilisation de l'eau et de l'énergie, et de réels avantages pour le peuple brésilien — pas seulement pour les entreprises étrangères.
Ne sacrifions pas nos forêts, notre précieuse eau potable, et notre avenir pour les profits des géants de la tech.
Ekō a déjà affronté les géants de la tech au Brésil, et a gagné ! Lorsque Meta a tenté de forcer les utilisateurs à accepter son plan de collecte de données pour WhatsApp, nous avons lancé une grande campagne internationale, travaillé avec des législateurs et des médias brésiliens, et réussi à stopper les projets obscurs de Zuckerberg.
Nous pouvons le refaire avec TikTok et protéger l'accès à l'eau de millions de personnes, mais la décision est imminente, nous devons agir rapidement.

Merci pour tout ce que vous faites,
Vanessa, Rewan, Deborah, Nish, Vicky et toute l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire