mercredi 26 mai 2021

La PLUIE ENDORMEUSE de Patricia LARANCO (Moris/France).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce sa pénombre,

son bruit d'écrasement ?

La pluie m'endort, me fait glisser dans le sommeil

comme on glisse en l'argile

ou en l'opaque humus,

en la masse compacte et obscure des sols.

Elle me précipite en le néant tourbeux,

elle m'absente en la profondeur de mes chairs

et je ne suis plus qu'un glissement de terrain,

une coulée de glaise au bien-être puissant.

La pluie me rend à ma profonde obscurité,

au vigoureux appel d'un univers pâteux

qui anesthésie la conscience et les sens

et en fait boule primordiale, ramassée

parfois aussi gélatineuse qu'un pudding

ou parfois aussi dure que des sédiments

qui ont figé en eux

tout l'océan des âges. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patricia Laranco

les 22 et 23 mai 2021, à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire