dimanche 23 mai 2021

Une poignante évocation de L'ESCLAVAGE, par le poète haïtien Peter CENAS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHER MISSIÉ

 

[…]

 

Non, merci pour la bague

Et puis tout de même

Elle ne soignerait pas mon annulaire

Gauche crispé

Écrabouillé

Par le moulin à canne-à-sucre

De vos champs de misère

Ni mon épaule ensanglantée

De femme abusée

Dévorée par les dents voraces de vos Raso

 

 

Elle ne laverait pas ce corsage

Du crachat de vos mamzelles

Taché des vomissements

De vos petits blancs

Jetés sur la désolation

De mes mamelles

De bougresse ferrée.

Quelles mamelles !

 

 

Vous m'avez arrachée

À la peau de ma Terre

Comme une poignée

D'herbe trop léchée

Par un disque de soleil en vertige

Et vous m'avez emprisonnée

Dans la mâchoire

D'une île édentée

Qui traînait seins au vent

Sur les trottoirs poussiéreux de l'histoire

Loin de mes petits nègres

Qui n'avaient que mon lait pour vivre

Et vous vous en êtes bien servis

En me mettant à quatre pattes

Comme qui dirait

«Une vulgaire fille de joie»

Les blessures de mes pieds

Connaissent de nom

Les maillons poignants

De vos chaînes

Quand ils n’étaient pas

À mes frêles chevilles

Eh bien ! Ils étaient enroulés

Comme une couleuvre Madeleine

Autour de mon cou

De Pipirite sans défense

Mes seins aussi

Connaissent la punition

De vos doigts de Blanc qui les broyaient

Combien de fois mon âme

Apeurée par mon aliénation

A failli me quitter

Sans retour possible

De mes coudes j'ai essayé

Oui, j'ai essayé parfois

Mais les gifles étaient si fortes

Que mes joues n'ont

Su être protégées

Et ma bouche baignait

Dans cette mare rouge

Qui déferlait au pied de mes canines

J'étais cet appel poussé par un lambi

Tremblant de peur

Ce soupir de femme enceinte

Derrière les cages d'un bourreau

De silence...

 

 

Déracinée

 

 

Fouettée

 

 

Violée

 

 

Eh bien missié

Toutes ces violences

Ne rendent

Une femme ni belle ni jolie

Regardez missié

Regardez mes yeux

Ils sont aussi pâles

Qu'un souffle mourant

On dirait deux lunes désespérées

Meurtries

Dans les orbites d'un ciel blessé

C'est que missié

Ils n'étaient pas comme ça

Quand je dormais à l'ivresse

Dans mon ajoupa

Sous l'aisselle gauche

De maman Afrique

Et qu'aux sérénades des Madame-Sara

Je partais les essuyer

Dans le bonjour

Sombre de la rosée

 

 

Ah missié

C'est que j'étais vraiment

Une dam-trèf

Une source de soleil

Qui caressait le torse pierreux

Des mornes-mornes

Oui missié mon blanc

J'étais cela

Une négresse forte

Aux yeux d'avant-jour

Les étoiles dansaient

Toutes les danses champêtres

Sur la piste de mon visage

De belle négresse

Et mon sourire

Accouchait des conquêtes

Entre des lunes blanches

Ô missié

J'étais cette constellation

D'Orient sur la face spoliée

D'un minuit

Au dur sommeil

 

 

Mais c'était avant tout cela cher missié

C'était avant

Que vous ne m'ayez jeté sur le corps

Le manteau de l'esclavage

Ce manteau d'obscurités

Où une misère fantôme

Qui n'a

Ni lune ni étoile

S'est dessinée

Vous m'avez tout pris par là cher missié :

Mon sang

Ma force

Mon âme

Je n'ai plus qu'un lambeau

De chant de minuit

Qui glisse dans ma gorge déchirée

Regardez le nègre

De mes entrailles

Il mange des galets de pain saignants

Sous le flux

De vos sabots de néant

Dans les côtes cassées

De vos frontières

 

 

[…]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter CENAS.

In Danse d'une île blessée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire