samedi 15 mai 2021

Un texte de la poétesse haïtienne Cary DEVILSEYES, ONE MAN SHOW.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rideau s’est levé

Sur la salle pleine

Dans les visages braqués

Sur moi et la scène

Seul le tien m’a ému

Par son air perdu.

 

 

 

Tu semblais si lointaine

Indifférente, hautaine,

Que j’ai pensé ceci :

Pourquoi est-elle ici ?

Pourquoi cette tristesse ?

Pourquoi cette absence

Dans la salle en liesse

J’entendais ton silence.

 

 

 

Tous m’applaudissaient,

M’encensaient, me louaient,

Immobile, tu contemplais

Tes univers secrets.

Tu écoutais des sons

Inconnus de mes chansons.

 

 

 

Par mon succès happé,

J’ai fui ta présence

De l’autre côté

De ton indifférence.

 

 

 

Même le dos tourné,

Ton regard ailleurs posé

Me donnait des vertiges.

Telle une eau torturée

Que le gel fige,

Je restai chancelant

Sous ton regard absent.

Le rideau est tombé

Sur la salle pleine,

Ta silhouette lointaine

A cessé d’exister

 

 

 

Dépourvu de vie,

Mon cœur a pâli

Par ta froideur blessé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cary DEVILSEYES.

1978.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire