La quasi-totalité de l'or importé du Brésil vers l'UE pourrait être extrait illégalement, détruisant ainsi la forêt amazonienne et empoisonnant les autochtones.
Appelons les législateurs européens à inclure l'or dans la nouvelle loi contre la déforestation, afin de freiner la ruée vers l'or illégal et de protéger l'Amazonie et ses habitants !
Plus de 4 000 mines d’or illégales sont disséminées dans la forêt amazonienne, dont un grand nombre dans les territoires indigènes. En violation totale du droit, ces mines empoisonnent les rivières et détruisent les communautés et leurs moyens de subsistance.
Un rapport inédit vient de révéler que 94 % des importations d’or de l’UE en provenance du Brésil en 2023 étaient très probablement illégales, ce qui signifie que cet or pourrait avoir été extrait de l’Amazonie dans des conditions épouvantables.
Mais l’UE déploie actuellement une toute nouvelle loi contre la déforestation. Nous disposons donc d’une occasion unique de pousser les législateurs à ajouter l’or à la liste des matières premières à haut risque. Le Parlement nouvellement élu tient ses premières sessions en ce moment même, alors faisons en sorte que ce sujet soit prioritaire dans leur ordre du jour !
Après quatre années de destruction menée sous le mandat de Bolsonaro, le président brésilien Lula a obtenu d’importantes avancées pour que l’exploitation de l’or cesse de ravager la forêt amazonienne. Mais les experts affirment qu’une grande partie de l’exploitation minière illégale a été déplacée sous terre et que l’industrie a trouvé de nouveaux moyens de maintenir ses activités, menaçant plus que jamais les communautés indigènes et leurs moyens de subsistance en Amazonie.
L’année dernière, l’Union européenne a adopté une nouvelle loi contre la déforestation pour les produits de base entraînant des risques pour les forêts, notamment le bœuf, le soja et le cacao. Il s’agit d’une avancée MAJEURE, car elle contraindra toutes les entreprises européennes à prouver que les produits qu’elles importent et exportent ne sont pas liés à la destruction des forêts.
Cependant, l’or ne figure pas sur la liste, alors que la demande explose dans les domaines de la joaillerie, de l’investissement et de l’électronique, et en dépit de ses conséquences avérées sur les communautés et l’environnement dont il est extrait, des forêts tropicales du Brésil aux montagnes d’Asie centrale.
L’UE et ses États membres sont actuellement en train de mettre en œuvre la loi contre la déforestation, et le nouveau parlement se réunit en ce moment même. Il est donc temps d’exiger que l’or soit inclus dans la nouvelle loi en tant que produit à très haut risque pour les forêts, et de protéger non seulement l’Amazonie, mais également TOUTES les forêts et les personnes qui en dépendent dans le monde entier ! Rejoignez notre appel dès maintenant :
La communauté Ekō se bat depuis longtemps aux côtés des communautés dont les moyens de subsistance sont menacés par les activités minières. De Rio Tinto en Australie à Barrick Gold au Canada, nous avons fait en sorte que les grands PDG de l’industrie minière entendent les voix des communautés. Nous pouvons à présent mettre un terme à l’exploitation minière illégale dans les forêts tropicales en poussant l'UE à prendre les mesures nécessaires.
Merci pour tout ce que vous faites,
Rosa, Vanessa et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire