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Octobre 2024Ces dernières semaines ont été marquées par de graves inondations en Europe, notamment en France, et par un ouragan extrême aux Etats-Unis . Alors que la crise climatique s'intensifie, il est plus que jamais nécessaire de faire évoluer les mentalités, d'informer, de sauver des zones naturelles et de repenser des projets de territoires. C'est parti pour notre sélection de pétitions pour le vivant et la justice climatique ! |
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Trains trop chers, la solution : taxons l'avion ! On le sait : pour le climat, il vaut mieux prendre le train plutôt que l'avion pour se déplacer. Encore faut-il le pouvoir, les prix du train étant souvent exorbitants. Sachant que l’on doit drastiquement limiter nos émissions de gaz à effet de serre, quelle est la solution ? Aux côtés du collectif Rester sur Terre, l’activiste Camille Etienne demande dans le cadre du nouveau projet de loi finances le relèvement de la « Taxe Chirac », ce qui permettrait de générer près de 4 Mds d’euros de recettes supplémentaires en faveur du secteur ferroviaire. Alors, qu’attendons-nous ? |
Sauvons le média Novethic !Le média en ligne Novethic est menacé de fermeture par son actionnaire unique, la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) ! Depuis 20 ans, ce média d’utilité publique propose des contenus gratuits à destination du grand public et des acteurs économiques sur la transition écologique et sociale. Pourtant, la subvention qui permet de le maintenir risque de ne pas être renouvelée. L’équipe a lancé une pétition pour le sauver. |
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Zoom sur les campagnes locales |
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Sud-EstSortie de route. 16 millions d’euros pour une route qui ne fluidifierait pas le trafic, renforcerait la dépendance à la voiture et sacrifierait des terres agricoles et des espèces protégées ? C’est le projet d’une communauté de communes en Ardèche, qui se dessine malgré l’avis défavorable et la mobilisation active des riverain·es et associations locales. |
Zone humide exceptionnelle en danger ! En Auvergne, une zone humide de 200 hectares, la narse de Nouvialle, est menacée de destruction par une multinationale souhaitant y ouvrir des carrières de diatomite. Avec plus de 80 espèces animales et végétales protégées qui cohabitent avec près de 30 agriculteurs, la biodiversité de la narse est unique. Il faut préserver cette zone classée Natura 2000, et annuler ce projet. |
Nord-OuestEn territoire Centre-Ouest Bretagne, un collectif d’habitant·es souhaite participer au Schéma de Cohérence Territoriale (ScOT), document qui définit les orientations de développement d'un territoire, car le projet actuel ne prend pas suffisamment en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique ou encore la lutte contre le développement des fermes-usines. Pourtant, le ScOT s'appliquerait pour les 20 prochaines années ! Ce que le collectif demande, c’est le retrait du projet actuel ainsi qu’une véritable concertation citoyenne. |
Pour aller encore plus loin Agissons contre les projets toxiques près de chez vous. Des projets écocides ou dangereux pour le climat continuent de voir le jour. Un projet aberrant dans votre commune ou région ? Faites-en nous part ici et mobilisons-nous ensemble.
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Rapport Greenpeace “Événements climatiques extrêmes : qui doit payer la facture ?”, Octobre 2024. À l’heure où les catastrophes naturelles s'enchaînent à toutes les échelles géographiques, une question reste peu abordée : QUI paie les dégâts ? Le dernier rapport de Greenpeace répond à cette question, tout en mettant en avant des solutions possibles. Lire l’article et le rapport. |
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Le BIP, c'est fini ! Depuis plus d’une décennie, les habitant·es réclamaient l’annulation de ce projet datant des années 30 : un tronçon de 11 kilomètres visant à relier l'autoroute A1 à l'A15, détruisant 100 hectares d'espaces naturels, coupant en 2 six communes et menaçant la santé de 10 000 enfants dont les écoles sont le long du tracé. Ce projet a enfin été abandonné ! Une nouvelle preuve que la mobilisation citoyenne porte ses fruits. Aux côtés du collectif la Déroute des routes, qui rassemble plus de 60 luttes contre des projets routiers, demandez vous aussi un moratoire sur tous ces projets en France en signant leur pétition. |
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C’est une première ! Nous avons lancé une campagne de financement participatif afin de financer le fonctionnement de la plateforme de pétitions GreenVoice et de renforcer notre accompagnement des porteuses et porteurs de pétitions. Ces nouveaux financements nous permettront de déployer encore plus d'outils et de formations à destination des luttes locales, pour les aider à décrocher des victoires pour le vivant ! |
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À bientôt,
Ariane, Elodie et Sébastien, de l'équipe GreenVoice. |
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