vendredi 4 octobre 2024

Les dernières actualités d’IFAW.

 





Les dernières actualités d’IFAW

Un jeune homme tient un chat contre sa poitrine alors que les personnes qui ont fui leurs villages dans le sud du Liban sont accueillies dans un refuge temporaire pour les personnes déplacées par le conflit, à Beyrouth, le 23 septembre 2024. Photo by Fadel Itani/AFP via Getty Images

Depuis le 23 septembre, à Beyrouth, au Liban, des frappes aériennes et des missiles ont fait plus de 700 morts et 1 800 blessés. Selon l’organisation internationale pour les migrations, au moins 120 000 personnes ont également dû évacuer la zone. IFAW envoie une aide d'urgence à ses partenaires locaux afin de prodiguer des soins vétérinaires d'urgence aux animaux blessés, fournir un abri d'urgence aux animaux de compagnie et aux animaux de ferme et distribuer des produits de première nécessité pour aider les propriétaires à évacuer avec leurs animaux en sécurité.

 

En savoir plus

 

Un intervenant de Sava, soutenu par IFAW, nourrit un chien victime des inondations dans la région de Galati en Roumanie.© Sava’s Safe Haven

La tempête Boris a dévasté l'Europe centrale et orientale, provoquant en quatre jours des précipitations jusqu'à cinq fois supérieures à la moyenne du mois de septembre. La catastrophe a tué au moins 22 personnes dans quatre pays et a laissé de nombreuses personnes et animaux sans abri. IFAW est intervenu en octroyant une subvention d'urgence à un refuge pour animaux en Roumanie. En Pologne, IFAW a fourni une aide au centre Dzika Lekcja qui a dû accueillir en urgence des hérissons transférés après la destruction de leur centre de réhabilitation.

 

En savoir plus

 

Aurore Morin, chargée de campagnes pour IFAW, devant l'ambassade du Japon à Paris

Le Japon a récemment étendu ses opérations de chasse commerciale à la baleine en ajoutant le rorqual commun, une espèce classée comme vulnérable selon la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Le 19 septembre, notre chargée de campagne Conservation marine, Aurore Morin, a remis notre pétition qui a atteint plus de 100 000 signatures à l'ambassadeur du Japon en France, M. Makita SHIMOKAWA, pour demander la fin de cette chasse. Merci à l’ensemble de nos sympathisants qui ont signé à travers le monde. Les ambassadeurs japonais de nombreux autres pays (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie…) ont également reçu ces signatures.

 

En savoir plus

Incendie en 2020 dans la forêt amazonienne près de Porto Velho, dans le Rondonia, au Brésil. Photo: Bruno Kelly / © Amazonia Real, CC BY 2.0

Le Pantanal, au Brésil, est la plus vaste zone tropicale humide au monde. Or cette région fait actuellement face à des feux catastrophiques, qui ont déjà consumé plus de 1,3 million d’hectares cette année. Le changement climatique a amplifié la saison sèche propice au déclenchement de feux dans le Pantanal : au lieu de prendre fin en octobre, cette saison se prolonge désormais bien plus tard, retardant l’arrivée des pluies. La forêt tropicale amazonienne, connue comme le poumon vert de la planète, est également sévèrement touchée, la région de Manaus étant aujourd’hui marquée par l’une des pires pollutions au monde en raison de la fumée générée par les incendies.

 

Entendrons-nous cet énième signal d’alerte sur le changement climatique ? >>

 

La lionne Lira après son arrivée à Pairi Daiza en Belgique. © The Big Cat Sanctuary

Trois lionnes rescapées de la guerre en Ukraine viennent de parcourir plus de 2 000 km et d’être accueillies en Belgique, en attendant que les enclos de leur foyer définitif, au Centre de sauvetage pour lions du Big Cat Sanctuary basé au Royaume-Uni, soient terminés d'ici la fin de l'année 2024. Vanda, était détenue illégalement par des particuliers dans un appartement au sud-est de l’Ukraine. Quant à Amani et Lira, elles auraient été élevées illégalement dans un but lucratif, destinées à être exploitées pour des séances de photos et de caresses payantes.

 

En savoir plus

 

La panthère Kiara

La jeune panthère noire née pendant la guerre, en Ukraine, et rescapée du trafic d'animaux exotiques avait été recueillie par le Wild Animal Rescue Center. Grâce aux efforts fournis par IFAW, elle avait été évacuée et placée temporairement chez notre partenaire Tonga Terre d'Accueil, en France. Sur place, elle avait fait connaissance avec Philibert, une autre panthère saisie chez des particuliers qui le détenaient illégalement.

 

Les deux félins ont récemment rejoint leur foyer définitif au Refuge de l'Arche. Trop imprégnés par l’Homme, ils ne survivraient pas à l’état sauvage. Le Refuge de l’Arche saura leur offrir la meilleure qualité de vie possible où les deux panthères seront en sécurité et bénéficieront d'un enclos et de soins adaptés à leurs besoins.

 

En savoir plus

 

Gnous lors de la grande migration dans le parc national de Serengeti, en Tanzanie.© henk bogaard - stock.adobe.com

L’Afrique australe fait face à une pénurie alimentaire aiguë causée par l’une des sécheresses les plus extrêmes qu’ait connue la région ces dernières années. De façon inquiétante, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé que les catastrophes climatiques de cette nature sont appelées à devenir de plus en plus graves et fréquentes. Chez IFAW, nous ne sommes pas près à baisser les bras. Nous sommes convaincus que la nature n’est pas seulement une victime du changement climatique, mais aussi un allié puissant pour nous aider à guérir la Terre de la crise climatique.

 

Découvrez les solutions fondées sur la nature qui existent pour lutter contre le changement climatique >>

 

Un éléphanteau est nourri au biberon par l'une des soigneuses.Photo: © @IFAW-GRI

IFAW fait désormais partie des associations qu'il est possible de soutenir sur Lilo.org, le moteur de recherche français solidaire qui reverse 50% de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux. En effectuant vos recherches sur lilo.org, vous pouvez faire des dons à IFAW sans sortir un centime de votre poche ! De plus, Lilo préserve votre vie privée et ne collecte pas vos données.

 

Utiliser Lilo

 

Agissez

© Thierry Creux /Ouest-France

En France, la capture non-intentionnelle de mammifères marins dans les engins de pêche est une des plus grandes menaces pour le bien-être et la conservation de ces animaux. Sur le long terme, des études récentes indiquent que la viabilité de la population de dauphins communs, dans le Golfe de Gascogne, est fortement menacée et qu’au rythme de captures actuel, qui est en augmentation, il existe un risque d’extinction. Signez notre pétition pour nous aider à convaincre le gouvernement de mettre en place des mesures concrètes et durables d’urgence pour arrêter ce massacre !

 

Signez la pétition >>

Baleine à bosse faisant surface avec un cargo en arrière-plan. © Jeremy Francis - stock.adobe.com

IFAW demande aux institutions de l’UE d’adopter des « Vitesses bleues », une mesure visant à réduire la vitesse des navires. Une réduction de la vitesse permettra non seulement d’éviter les collisions entre les navires et les mammifères marins comme les baleines, mais aussi de prévenir la pollution sonore des océans, qui nuit à ces animaux.

 

En savoir plus

IFAW dans la presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire