vendredi 18 octobre 2024

France (GREENPEACE FRANCE) : Nouvelle MENACE sur GREENPEACE et les ONG.

 








Greenpeace
Projet de Loi de finances 2025 : Les ONG en danger




Bonjour,




Greenpeace dérange. Nous subissons actuellement des menaces inquiétantes visant à nous affaiblir financièrement. Rappelez-vous : nous vous avons parlé récemment de l’assignation en justice de Greenpeace aux États-Unis. Une entreprise pétrolière pourrait faire fermer notre bureau américain (elle nous réclame 300 millions de dollars !). C’est en France, désormais, que nous affrontons une nouvelle menace.
 
Les député·es s’apprêtent à débattre du projet de loi de finances 2025. Certains députés ont d’ores et déjà déposé en commission1 des amendements qui mettraient en danger non seulement l’avenir de Greenpeace en France, mais aussi plus largement la liberté d’expression des associations de protection de l’environnement. Leur adoption par l’Assemblée nationale serait catastrophique pour la défense de nos droits.
 

Je contacte mon ou ma député·e

Ces amendements visent notamment les associations dont les militantes et militants s'introduisent dans des installations agricoles ou nucléaires pour alerter le grand public. Ne nous y trompons pas : ce sont directement Greenpeace et les associations lanceuses d’alerte qui sont visées

On peut ne pas être en phase avec ces modes d’action non-violents, mais est-ce une raison pour vouloir censurer celles et ceux qui agissent et lancent l’alerte dans l’intérêt général ?

J’interpelle les député·es

Si ces amendements étaient votés, Greenpeace pourrait ne plus avoir le droit d’émettre les reçus fiscaux qui permettent à nos adhérent·es de déduire de leurs impôts 66 % du montant de leur don. Nous estimons que notre budget serait alors amputé d’environ 50 %. Les débats commenceront lundi 21 octobre à l’Assemblée nationale.

Dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationaleces amendements pourraient effectivement être votés. Nous savons que nous dérangeons les intérêts des puissant·es et des lobbys qui ont tout intérêt à ce que rien ne change. C’est pourquoi nous avons besoin de vous dès maintenant, pour convaincre votre député·e d’être présent·e en séance au moment du vote et de voter contre ces amendements liberticides. Cela pourrait se jouer à quelques voix près !
 
Je me mobilise

Nous savons que nos adhérent·es ne nous soutiennent pas pour des raisons fiscales. D’ailleurs, nombre d’entre elles et eux ne sont pas imposables. Les reçus fiscaux permettent pourtant à certain·es de multiplier leur don par trois et de nous donner, par exemple, 45 € au lieu de 15 €. 

Une chose est certaine : nous ne nous tairons pas. Nous continuerons d’aller partout où il est nécessaire pour attirer l’attention des médias et du grand public. C’est ainsi que nous pourrons pousser politiques et industriels vers une transformation écologique juste et bénéfique pour toutes et tous.
Merci d’avance pour votre aide.

 

L’équipe de
Greenpeace .











PS : N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour en savoir plus sur nos valeurs et nos principes d’action non-violente.
















1 Les amendements présentés en commission ont été rejetés jeudi matin, mais l’équilibre politique sera moins favorable pour les discussions dans l'hémicycle la semaine prochaine.

















 
Greenpeace
Greenpeace dépend uniquement de la générosité de citoyens et citoyennes comme vous.
Seul votre don peut nous aider à œuvrer au quotidien pour protéger la planète. 
Faire un don   Nous contacter   
Facebook
Twitter
 
Instagram
YouTube














© crédit photo : Mathieu Delmestre.



















© Greenpeace France 2024.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire