samedi 7 juin 2025

France (GREENVOICE) : En coulisse de la CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR L'OCEAN, les MILITANTS ECOLOGISTES PACIFISTES de GREENPEACE INTIMIDES !

 







Greenvoice, j'ai le pouvoir d'agir pour la planète. Trouvez une pétition à soutenir ou lancez la vôtre !




Bonjour,


Nous vous écrivons aujourd’hui car il se joue un véritable scandale en coulisse de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) qui démarre lundi 9 juin à Nice. 

On vous explique tout !

Ce sommet, qui implique toutes les parties prenantes (gouvernements, organismes internationaux, ONG, communauté scientifique, etc.) a pour objectif affiché d’ accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan. A ce titre, alors que l’ONG Greenpeace se mobilise au niveau international depuis plus de 50 ans pour la préservation des océans, l’emblématique navire de Greenpeace, l'Arctic Sunrise, avait été invité à participer à la parade d’ouverture et à organiser conférences et rencontres avec des scientifiques. Mais, coup de théâtre, le bateau a été évincé de la parade, et même interdit d’accoster au port de Nice.

Je signe la pétition
océan en danger, militants intimidés

Pourquoi ce revirement ? Pour punir Greenpeace d’avoir mené une action non-violente de protection des aires marines protégées quelques jours avant l’ouverture de la conférence (1)… Alors même que la protection de l’océan est l’un des objectifs du sommet !

Tout aussi inacceptable, cinq militants bénévoles de Greenpeace ont subi une répression complètement disproportionnée la semaine dernière (2), en réaction à de simples tags à la craie effaçables à l’eau réalisés dans le cadre d’une action de sensibilisation sur les océans ! Ils ont été placés en garde à vue et leurs domiciles ont été perquisitionnés pour de simples graffitis !

Philippe, militant du groupe local de Greenpeace à Nice, a décidé de réagir à cette injustice. Il a lancé une pétition sur Greenvoice pour dénoncer la tentative de restriction de la liberté d’expression de Greenpeace et d’intimidation de militants pacifistes !
Je signe la pétition
Il a besoin de vous pour faire entendre sa voix ! Aidez-le à dénoncer une logique de censure et de criminalisation croissante des voix de l’écologie à l'œuvre en France. Montrons, alors que l’on cherche à nous intimider, réprimer et censurer, que notre détermination à agir pour une société juste et durable reste toujours aussi intacte. 



L’équipe GreenVoice.




























Sources :





(1) https://www.greenpeace.fr/le-gouvernement-ne-protege-pas-les-oceans-nous-le-faisons/


(2) https://reporterre.net/20-heures-de-garde-a-vue-pour-des-tags-appelant-a-proteger-les-oceans















































GreenVoice est une plateforme citoyenne 100% gratuite rendue possible par Greenpeace France.



Contactez-nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire