samedi 31 octobre 2015

En novembre, à Paris, la SEMAINE INDIENNE de l'ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE.




L'ASSOCIATION

INITIATIVE NORMALIENNE 
POUR DÉCOUVRIR 
L'INDE ET L'ASIE DU SUD


vous convie à sa
 SEMAINE INDIENNE
dont le
THÈME
sera
INDE & ISLAM


à 
l' ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE
45 rue d'Ulm
75005  Paris
France

-RER B, Luxembourg ;
-Métro ligne 7, Place Monge;
-Bus 21 et 27, Feuillantines;
-Bus 38, Auguste Comte;
-Bus 84 et 89, Panthéon-Mairie du Vè;
-Bus 83 et 91, Port Royal-St Jacques.





DU 09 NOVEMBRE 2015 A 11h
AU 13 NOVEMBRE 2015 A 16h







ENTRÉE LIBRE
En raison de l'engouement provoqué par ce thème, dont nous ne saurions trop vous remercier, nous vous rappelons qu'il peut être judicieux de penser à réserver. Si vous êtes d'ores et déjà sûrs de vouloir assister à une conférence ou à un film, écrivez-nous à indias.ens.ulm@gmail.com pour vous inscrire. 
En cas de trop forte affluence, ceux qui auront réservé seront prioritaires. Nous espérons toutefois, bien évidemment, que vous pourrez tous assister aux événements qui vous intéressent.



PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR :
www.ens.fr (rubrique agenda)
et







Présentation

« I am patriot, I am nationalist, I am born Hindu », annonçait l'actuel premier ministre de l'Inde, Narendra Modi, lors de sa campagne pour les élections de 2013. Son parti, le BJP (Parti du Peuple Indien) a toujours placé l'hindouisme au centre de l'indianité. Cette identification de l'Inde et de l'hindouisme n'est pas une innovation du nationalisme hindou contemporain: elle constituait par exemple un élément central du regard orientaliste qu'un certain nombre d'occidentaux portaient sur l'Inde aux dix-huitième et dix-neuvième siècles. À un âge d'or antique, temps glorieux des Véda, aurait succédé un Moyen Âge obscur marqué par les invasions musulmanes, avant la renaissance et le progrès portés par la « mission civilisatrice » des colonisateurs : tel était le schéma dominant de l'historiographie coloniale, en grande partie calqué sur le modèle tripartite européen, et largement repris après l'Indépendance dans les manuels scolaires indiens. Or, les contacts de l'islam avec le monde indien ne datent pas d'une hypothétique « ère musulmane » moyenâgeuse : les confrontations, conflits, échanges et synthèses entre l'Inde et l'islam remontent au tout début de cette religion.

L'idée d'une nécessaire partition de l'Inde, qui fut concrétisée lors du départ des Britanniques en 1947, reposait sur l'incompatibilité supposée des musulmans et des hindous : selon la « théorie des deux États », chaque religion devait occuper son propre territoire, et le Pakistan nouvellement créé avait vocation à regrouper tous les musulmans du sous-continent. La fondation de cet État, qui entraîna d'énormes déplacements de populations et des violences inouïes, fut à l'origine de conflits frontaliers et communautaires qui continuent à se perpétuer. En effet, loin de régler les questions identitaires, la Partition a notamment accentué le caractère minoritaire des musulmans restés en Inde, qui constituent aujourd'hui environ 15% de la population. Au Pakistan, les hindous représentent moins de 5 % des habitants. L'idée selon laquelle islam et hindouisme seraient radicalement immiscibles a bien des partisans. Au niveau politique, cette position est reprise symétriquement par les nationalistes indiens, qui considèrent l'islam comme un corps étranger à l'Inde, et par les islamistes pakistanais, pour qui un bon musulman ne doit pas vivre en terre hindoue. Dans le milieu universitaire français, les thèses du sociologue de l'Inde Louis Dumont ont contribué à relayer cette dichotomie dans les années 1960 : les deux religions correspondraient à deux ordres sociaux bien distincts, d'un côté l'islam monothéiste, égalitaire et intolérant, de l'autre l'hindouisme polythéiste, hiérarchique et tolérant.

Or, cette dichotomie répandue semble vite grossière lorsque l'on se penche sur l'histoire de cette région et sur les communautés qui forment son tissu social. Le terme même d'hindou provient du mot persan "hindu", forgé au XIIIe siècle par les conquérants musulmans d'Asie centrale. La progression de l'islam dans le sous-continent fut un processus long, marqué par de multiples contacts, échanges et confrontations. Pour le comprendre, il est nécessaire de critiquer le discours historique de l'époque coloniale, qui constituait les religions en blocs homogènes et présentait l'histoire de l'islam en Inde comme une succession d'invasions : les raids de Mahmud de Ghazni sur la vallée de l'Indus au Xe siècle, l'avènement du sultanat de Delhi au XIIIe siècle (début de la « période musulmane » ou « Moyen-Age »), l'expansion puis le déclin de l'empire Moghol du XVIe au XIXe siècle. Or, il suffit de considérer par exemple l'histoire de l'architecture indo-persane, dont les plus majestueux édifices – au nombre desquels le Taj Mahal – furent bâtis sous les Moghols, pour s'apercevoir que cette « période musulmane » a vu naître des synthèses originales faisant jouer des éléments typiquement « indiens ». Si l'on se détourne d'un paradigme de l'invasion, c'est cette dialectique constante entre la confrontation et la synthèse qu'il est intéressant d'examiner. On peut dire que l'islam s'est indianisé et que l'Inde s'est islamisée, mais il importe de ne pas figer les catégories d' « Inde » et d' « islam » : ces deux éléments n'ont cessé de se féconder l'un l'autre. La présence musulmane en Inde remonte aux premiers siècles de l'islam, dès l'arrivée de marchands arabes et persans sur les côtes de la mer d'Arabie. L'idée que l'Inde serait restée une terre préservée de toute influence extérieure jusqu'à l'arrivée au pouvoir des musulmans reprend une image façonnée par le pouvoir colonial et reprise par certains courants de l'hindouisme, celle d'une “Inde” hindoue par essence, immémoriale et insulaire, unique foyer de culture, où l'on parle la seule langue civilisée : le sanskrit.

L'Inde n'a donc jamais été isolée de l'histoire de l'islam, elle a au contraire influé de manière décisive sur le cours de cette religion. Au plan spirituel, elle fut le théâtre de nombreux croisements et innovations. Un bon exemple est celui du soufisme, qui trouva en Inde un terrain fertile et fit l'objet de multiples adaptations – l'ordre de la Chishtiyya, popularisé en Inde par le saint Moinuddin Chishti (mort en 1236), y prit une ampleur inégalée. Plus récemment, au début du XXe siècle, l'effervescence intellectuelle qui accompagna les débuts de la lutte pour l'indépendance aboutit à un renouveau doctrinaire, porté par des figures telles qu'Abul A'la Maududi (1903-1979), qui inventa le concept moderne d'islam politique. L'Inde a donc fait naître des éléments nouveaux au sein de l'islam, qui ont par la suite rayonné bien au-delà de leur berceau.

Si l'Inde a fécondé l'islam, elle se l'est aussi approprié en l'incorporant : l'islam d'Inde est un islam indien. Les pratiques musulmanes se sont entremêlées à d'autres traditions religieuses, notamment celles liées à l'hindouisme. D'une manière frappante, l'islam n'est pas resté imperméable au système des castes, malgré son dogme égalitaire. À de multiples reprises les cultures hindoues et musulmanes, loin de constituer des entités étanches et mutuellement exclusives, se sont superposées, influencées et combinées – sans toutefois se confondre. Certains saints sont vénérés dans les deux religions sous des noms différents, et les grandes fêtes hindoues comme Holi et Diwali sont également célébrées par de nombreux musulmans. Les pratiques des diverses communautés forment souvent des unités locales plus que confessionnelles : dans une région donnée, les membres des différentes religions mobilisent des répertoires sociaux très proches pour se marier, travailler ou organiser leurs vies familiales. Pour autant, les origines de telle ou telle pratique sont rarement perdues de vue, de sorte qu'il est souvent plus pertinent de parler d'un « étagement » des pratiques que d'un véritable syncrétisme, selon la distinction établie par Marc Gaborieau (Un autre islam, 2007).

En organisant cette semaine indienne, nous tentons donc de remettre en question deux idées assez répandues : celle d'une Inde principalement hindoue, et celle d'un islam principalement arabe ; idées qui reflètent peut-être indirectement ce que Marc Bloch a appelé la « hantise des origines ». L'impression qu'il suffirait pour comprendre tel ou tel phénomène de mentionner d'où il vient rejoint en partie la tendance à associer systématiquement une culture ou une religion à son lieu de naissance. Pour notre part, nous souhaitons nous intéresser aux intersections autant qu'aux lignes, aux carrefours autant qu'aux routes, aux mets autant qu'aux ingrédients et à la chimie qui les transforme. Si le monde indien est d'une si grande richesse et d'un si grand intérêt, c'est parce qu'il est depuis très longtemps une zone de contact, rendant visible les multiples façons dont les idées et les pratiques sociales se rencontrent, s'affrontent et s'influencent.














En espérant vous voir très nombreux !

vendredi 30 octobre 2015

Casino, Carrefour, Auchan… STOP A L'EMPRISE DES SUPERMARCHÉS ! SIGNEZ LA PÉTITION DE "PEUPLES SOLIDAIRES".

Peuples solidaires actionaid



FRUITS TROPICAUX : STOP AUX PRATIQUES COMMERCIALES DÉLOYALES



Peuples solidaires actionaid
http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/petition-prixjustes-bienkowska?constituent=3&canal=emailing-change&utm_source=emailing-change&utm_medium=email&utm_campaign=AU382














Bonjour,


Les femmes et les hommes qui produisent les bananes, les ananas, les mangues que nous consommons travaillent trop souvent dans des conditions indignes (salaire insuffisant pour vivre dignement, 12 heures de travail par jour 6 jours sur 7...). Les supermarchés sont les acteurs les plus puissants de ces filières d’approvisionnement et ils font des profits considérables sur ces produits.

Le fait qu’une poignée d’enseignes telles que Carrefour, Aldi, Lidl, Tesco domine le marché leur permet d’abuser de leur puissance d’achat pour imposer des prix excessivement bas qui se répercutent sur toute la chaîne de production.


Dites Stop !

La Commission européenne est justement en train d’évaluer la possibilité d’encadrer davantage les pratiques d’achat abusives des supermarchés.


En 2013, la Commission européenne a lancé une évaluation sur la question des pratiques abusives qui pourrait déboucher, dans quelques mois, sur des propositions de régulation. La Commissaire chargée du Marché intérieur, de l’Industrie, de l’Entrepreneuriat et des PME, doit rendre ses conclusions en janvier 2016.

JE SIGNE LA PETITION 

Les supermarchés font tout pour éviter les réglementations contraignantes, une mobilisation citoyenne de grande ampleur est indispensable pour contrecarrer leur lobbying.
CONTACTEZ NOUS
PSO Contact10 quai de Richemont
35000 Rennes
02 99 30 60 53

Some DIGITAL ARTWORKS from Samita CHATTOPADHYAY (Bengal, India).

CELEBRATION EVERYWHERE
Digital painting
2015












LUST FOR LIGHT II
Digital painting
2015












OBSERVERS VI
Digital painting
2015













UNIQUE ENCOUNTER
Digital painting
2015













ABSURD DREAM.
Digital painting
2015













MODERN TIMES
Digital painting
2015













ECLIPSE II
Digital painting
2015













BORDER
Digital painting
2015





























Original artworks and photos : Samita CHATTOPADHYAY.

All rights reserved.

Découvrez la LITTÉRATURE MAURICIENNE sur le SITE WEB "ÎLE EN ÎLE".


24 AUTEURS,

parmi lesquels

Malcolm de CHAZAL
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO , prix Nobel de littérature
Edouard MAUNICK
Marie-Thérèse HUMBERT
ANANDA DEVI
Nathacha APPANAH
Umar TIMOL
Vinod RUGHOONUNDUN
Khal TORABULLY
Catherine BOUDET



http://ile-en-ile.org/lit-mauricienne/

Un poème de Bobby PAUL (Haïti).

ma bouteille remplie d'au-delà 
je suis les pas des arbres 
je parfume l'haleine du vent 
j'ouvre les yeux des maisons 
et je m'endors pour cesser le rêve 






Bobby PAUL

2015

jeudi 29 octobre 2015

Du côté de MADAGASCAR, des nouvelles de LATÉRIT.

Bonjour, Bom dia, Hello, Salama 
(English version below)






Un grand merci à tous les spectateurs, associations et exploitants qui ont soutenu le film ADY GASY : il vient de dépasser les 10.000 entrées en France! 
Les projections continuent dans les salles de cinéma, dans le cadre du mois du documentaire notamment, mais aussi à Madagascar et en Allemagne. Pour tous ceux qui attendent le DVD, nous lançons une souscription à tarif préférentiel en exclusivité ici. 
A l’occasion de la Toussaint France Ô diffuse J'IRAI FANER SUR VOS TOMBES un documentaire de Catherine Damour. Vous pourrez aussi écouter le groupe MAHALEO en concert en Suisse et en France et ERICK MANANA & DAMA en tournée franco-suisso-canadienne... sans oublier les nouveautés dans la boutique (le nouveau livre de Michèle Rakotoson, des livres bilingues, pour enfants...)


____________________________________________________


ADY GASY de Lova Nantenaina  
en novembre, c' est le mois du film documentaire, mais aussi la semaine de la solidarité internationale, et l’occasion lors de la Cop21 de réfléchir sur la réduction des déchets : Ady Gasy est programmé pour toutes ces raisons dans de nombreuses salles 


- Jeu. 29 oct.
Projection-débat SAINT-OUEN-L'AUMÔNE (95) - Utopia
précédée de nombreuses animations à partir de 17h dans le cadre de la soirée de la Joyeuse Débrouille pour inviter le grand public à réduire ses déchets, et suivie d’un débat avec les amis d’Ecovillage Madagascar

- Mer. 4 nov.
    20:30   projection EPERNAY (51) - Cinéma Le Palace + reprise du film ven 6 à 18:00, lun 9 à 14:30, mar 10 à 20:30
    21:00   projection RAMONVILLE (31) - Cinéma L'Autan + reprise 
Sam. 7 nov. 18:00   

- Jeu. 5 nov.
    18:00   projection GOURIN (56) - Cinéma Jeanne d'Arc + reprise lun 9 nov 20:00 et mar 10 16:15
    20:30   projection-débat LAMBALLE (22) - Cinéma Le Penthièvre *avec Marie-Clémence Paes, productrice

- Ven. 6 nov. 20:30
projection-débat LA ROCHE SUR YON (85) - Le Concorde *en partenariat avec l'assocation Casa Africa Nantes, Le Chaudron à Mille Pattes (recyclerie de la Roche-sur-Yon) et le collectif des LUNDIS DE MAI.  

- Dim. 8 nov. 20:30
projection NOZAY (44) Cinéma le Nozek

- Lun. 9 nov. 20:30
projection NORT-SUR-ERDRE (44) - Cinéma Paradiso

- Mar. 10 nov.
     
20:30     projection-débat ANGOULEME (16) Cinéma de la Cité *avec Marie-Clémence Paes
     20:30    projection-débat BEZONS (92) - Théâtre Paul Eluard *avec Agnès Contensou et un plasticien

- Jeu. 12 nov.  20:15
 projection LESNEVEN (29) - Cinéma Even + reprise 
Dim. 15 nov. 20:15  

- Sam. 14 nov. 16:00
projection HAMBOURG (Allemagne) - Studio Kino - Bernstorffstraße 93, 22767 Hamburg, Allemagne

- Dim. 15 nov.      
     15:00   projection-débat GOURDON (46) - Cinéma L'Atalante
     18:00   projection-débat BOUGUENAIS (44) - Cinéma Le Beaulieu 
*avec Agnès Contensou

- Lun. 16 nov. 20:30
Projection-débat GRENADE-SUR-GARONNE (31) - Cinéma L'Entract *avec les associations franco-malgaches Vivre et Grandir à Madagascar et Akany Avoko

- Mar. 17 nov 20:30
Projection-débat MAYENNE (53) - Cinéma Le Vox *avec l'association Fraternité Amafisoa

- Mer. 18 nov.  21:00
projection RIEUPEYROUX (12) - 12 Rue de la Mairie, 12240 Rieupeyroux


- Ven. 20 nov.   
    20:30    projection-débat DOURDAN (91) - le Parterre
 *avec Marie-Clémence Paes
    20:30    projection-débat BORDEAUX (33) Utopia Saint-Siméon *en partenariat avec Le Rocher de Palmer dans le cadre du week-end "Recyclé pour l'hiver"

- Sam. 21 nov. 20:30
projection-débat MONTBAZON (37) - Le Générique *dans le cadre de Plumes d'Afrique, avec Jean-Luc Raharimanana et Marie-Clémence Paes

- Dim. 22 nov. 18:00 
projection-débat ILE D'YEU (85) - Ciné Islais

- Jeu. 26 nov.        

    13:00    projection TANA (Madagascar) - Alliance Française - Tananarive, Madagascar
   14:30    projection LIMOGES (87) - Cinéma Le Lido
   20:30    projection L'HAY-LES-ROSES (94) - La Tournelle *dans le cadre de Ciné Regards Africains, avec Marie-Clémence Paes

- Ven. 27 nov.
    13:00  projection-débat TANA (Madagascar) Alliance Française * avec le réalisateur Lova Nantenaina
    20:30  projection-débat MARSEILLE (13) Cinéma l'Alhambra *avec la productrice Marie-Clémence Paes

- Sam. 28 nov.  20:30
projection SAINT-PIERRE-D'ENTREMONT (73) - Cinébus 





le détail des projections est mis à jour régulièrement ici http://adygasy.com/projections
vous pouvez aussi consulter pour la France
allociné http://www.allocine.fr/seance/film-231019/
ou télérama.fr http://www.telerama.fr/cinema/films/ady-gasy,498916,seances.php


_____________________________________________



Vous l'attendiez, le DVD ADY GASY est en cours de fabrication !

Il sortira officiellement dans les bacs des distributeurs habituels (disquaires et grandes surfaces commerciales) le 19 janvier 2016, mais sera disponible en exclusivité dans 
la boutique de Laterit dès la mi-décembreen direct des producteurs, en circuit court et équitable !
La prévente est déjà ouverte, au tarif exceptionnel de 15€ au lieu de 19€ réservé aux souscripteurs, pour toute souscription avant le 18 décembre en suivant ce lien: 


http://www.boutique.laterit.fr/fr/home/330-prevente-dvd-ady-gasy-lova-nantenaina.html

Le DVD est Multizone, NTSC compatible PAL, lisible dans le monde entier et contient le film en version originale Malagasy avec sous-titres Français, Espagnol, Anglais, Portugais, Chinois (Mandarin) et en bonus une interview inédite du réalisateur Lova Nantenaina.


___________________________________________________




J'IRAI FANER SUR VOS TOMBES



Un film de Catherine Damour, image de Cesar Paes, produit par Viviane Dahan



sera diffusé sur France Ô dans l'émission ARCHIPELS dimanche 1er novembre à 14h 15 et jeudi 5 novembre à La Réunion à 20h45  
(Une production Les films du Bosco en coproduction avec France Télévisions, avec le soutien de La Région Réunion).

 

Île était une foi... le culte des morts à La Réunion conté par l'esprit d'un chrysanthème pendant la Toussaint.



Parcourant les cimetières la semaine précédant la fête des morts, jusqu'au jour J, la réalisatrice, dans une ode poétique et joyeuse, célèbre La Réunion toute entière dans son rapport à la nature, aux morts et aux vivants. 



__________________________________________________________________




Le groupe MAHALEO en concert en Suisse et à Nice

le 30/10/2015 à 19h30
L’association Nouvelle Planète vous convie à un concert exceptionnel des Mahaleo à Lausanne, Bekoto n’a pas pu venir mais l’ambiance sera prometteuse...
salle St Jean de Cour à Lausanne
Renseignements www.nouvelle-planete.ch

le 31/10/2015 à 19:30

Espace Magnan
31, rue Louis de Coppet 06000 Nice
http://espacemagnan.com/index.php?option=com_programmation&Itemid=250&detailsview=233


___________________________________________




DAMA & ERICK MANANA  " Acoustic Tour 2015 "


LAVAL / Mercredi 28 OCT 2015 (infos: 02-43-49-45-26)
ROUEN / Samedi 14 NOV 2015 (infos: 06-17-89-56-41)
NEUCHÂTEL / Jeudi 19 NOV 2015 (infos: 00-41-79-278-14-48)
DIJON / Samedi 21 NOV 2015 (infos: 06-28-25-37-74)
RENNES / Samedi 28 NOV 2015 (infos: 06-24-28-71-41)
PARIS / Vend 04 & Sam 05 DÉC 2015 (Détails à venir)
MONTRÉAL / Vend 11 & Sam 12 DÉC 2015 (infos: 00-1-(514)-272-3369)


____________________________________________



dans la BOUTIQUE,



découvrez le dernier opus de Michèle Rakotoson, aux éditions Dodo vole

Madame à la campagne
Madame rentre au pays et s'étonne : de loin, il nous est intime, de près, il nous est étranger. Des chroniques croustillantes et tendres pour évoquer l'île avec toute la légèreté d'une grande plume.
 

également le livre Marionnettes et fantasmagories : Madagascar et îles voisines par Olga Darkowska-Nidzgorski et Claude Razanajao pour découvrir l'imaginaire malgache à travers le prisme des marionnettes








_____________________________________________

The film ADY GASY has sold more than 10.000 tickets in France! 
A big thank you to all the audiences, theaters, festivals that have supported the film and its programming! In november, many screenings in France, but also in Madagascar and Germany. 
screening in Hamburg (Germany) at Augen Blicke Afrika 
Sat. nov 14 4:00pm
Studio Kino - Bernstorffstraße 93, 22767 Hamburg
http://www.augen-blicke-afrika.de/blog/ady-gasy-the-malagasy-way/

___________________________________________________________________

You have been asking for it, the DVD of ADY GASY is actually being edited.

It will be available by december 18. If you wish to support us and in the same time get a great discount, you can subscribe at a presale price and help the creation of the DVD!

The DVD includes the film (84min) in its original Malagasy version, subtitles in English, French, Español, Português and Chinese + an exclusive interview with the director Lova Nantenaina. It is Region free, NTSC and PAL, playing in any device worldwide! Available only in our shop.



EXCLUSIVE PRESALE: 15€ instead of 19€ until december 18  http://www.boutique.laterit.fr/en/home/330-presale-dvd-ady-gasy-lova-nantenaina.html


____________________________________________








Cordialement,
l'équipe de 
Latérit

Best regards, the Laterit team




___________________________________________________________________


Laterit Productions
9, rue Terre-Neuve - 75020 Paris - France
Tél : +33 (0)1 43.72.74.72
Email : distribution@laterit.fr
n° distributeur: 02330

http://www.laterit.fr

http://www.adygasy.com

http://www.operaduboutdumonde.com

http://www.boutique.laterit.fr

http://www.mahaleo.com

U.S : About Officer FIELDS.

BREAKING: 
Officer Fields was fired, 
but isn't facing any criminal charges.

Hv
Click here to demand 
Officer Fields be prosecuted 
and all charges dropped against 
the students he brutalized.
Take Action








Dear friend,


Richland County Sheriff Leon Lott has fired Officer Ben Fields.1In the past 24 hours, nearly 90,000 ColorOfChange members took action demanding local officials hold Officer Fields fully accountable, and today your powerful voices were heard — in part.

Sheriff Lotts chose only to consider policy violations instead of laying the groundwork for Fields to be criminally prosecuted. As of right now, the only people facing charges are the young students Fields brutalized. It's inexcusable. Fields — who has a long history of violence targeting Black students and Richland residents — should never be a police officer again, but he must be charged with a crime in order to lose his license.2 Join us in demanding that Officer Fields is brought to justice and the Black students he victimized are protected, not criminalized.




During today's press conference, Sheriff Lotts' acknowledged Officer Field's wrongdoing but peddled much of the same victim blaming rhetoric we see every time police assault Black people. "She is responsible for initiating this action," said Lotts about the peaceful Black teen who Officer Fields assaulted.3 Lotts even went so far as to say the girl and the students who filmed her assault "broke the law," but refused to comment on whether or not Fields should face criminal charges. A student having their cell phone in class is not a crime, and neither is filming the police. The only crime committed that day was by Officer Fields who assaulted a child.

The bottom line: Fields should have never been called in the first place. ColorOfChange members know all too well that the police violence caught on camera at Spring Valley High is part of a much larger crisis of criminalization targeting Black students. In the past few years, the number of police in schools has skyrocketed and the result has been devastating. Known as the "school to prison pipeline," kids are now much more likely to be suspended, expelled and arrested for the type of issues that years ago would have landed a student in the principal's office.4 Black girls — who face dehumanizing racial and gender stereotypes — are 6 times more likely than white girls to be suspended, most commonly for subjective issues such as "having a bad attitude."5 Police should play no role in the everyday education and disciplining of students.

Shamefully, school administrators issued statements in support of Officer Fields after videos of his violent attack went viral.6 Sheriff Lotts said some school officials didn't think Officer Fields used excessive force and "had no problems with the physical part." The educators who involved a police officer in this minor disciplinary issue and the policy makers who have failed to limit the role of police in schools must also be held accountable. As we work to undo the policies and practices that allowed Officer Fields to brutalize teens at Spring Valley High for years, we must demand that the students he terrorized aren't punished.





Thank you,


Arisha, Rashad, Scott, Lyla and the rest of the ColorOfChange team.











References:

1. "South Carolina Officer Fired for Throwing High School Student, Sheriff Says," Slate 10-28-2015
http://act.colorofchange.org/go/5453?t=6&akid=4950.1942551.sJOdyX

2. "EXCLUSIVE: Army veteran recalls rough encounter with deputy Ben Fields, now under fire for slamming student," NY Daily News 10-27-2015
http://act.colorofchange.org/go/5454?t=8&akid=4950.1942551.sJOdyX

3. "S.C. sheriff fires officer who threw student across a classroom," Washington Post 10-28-2015
http://act.colorofchange.org/go/5456?t=10&akid=4950.1942551.sJOdyX

4. "Spring Valley Officer Assault Is Just The Tip Of The Iceberg," ThinkProgress 10-27-2015
http://act.colorofchange.org/go/5457?t=12&akid=4950.1942551.sJOdyX

5. "Study: Black girls are suspended 6 times more often than white girls,'" USA Today 02-11-2015
http://act.colorofchange.org/go/5451?t=14&akid=4950.1942551.sJOdyX

6. See reference 3.



ColorOfChange is building a movement to elevate the voices of Black folks and our allies, and win real social and political change. Help keep our movement strong.