Cher·e ami.e,
Donald Trump quitte (à nouveau) l’Accord de Paris et relance les forages pétroliers, freinant la transition vers les énergies renouvelables. En France, François Bayrou impose son budget 2025 par 49.3, réduisant les financements climat. Deux coups durs pour la transition écologique.[1]
La riposte doit s’organiser. Dans quelques jours, les États présenteront aux Nations unies leurs nouveaux engagements climatiques.[2] Nous devons agir pour qu’ils soient à la hauteur de l’urgence.
L’Union européenne finalise actuellement son plan climat, mais il y a un sérieux risque qu'il soit insuffisant. Face à la montée des idées climatosceptiques et de l’extrême droite, nous devons nous mobiliser pour qu’elle renforce ses engagements.
Et c’est là que vous entrez en scène, cher.e ami.e. Grâce à nos mobilisations, nous avons déjà influencé le commissaire européen Wopke Hoekstra.
Cette année, l’Europe a connu les pires inondations depuis des décennies et l’année la plus chaude jamais enregistrée. Pourtant, au lieu d’augmenter les investissements climatiques, le gouvernement français les réduit et impose des choix budgétaires injustes, sans débat démocratique.
L’UE doit s’engager à éliminer les énergies fossiles et investir massivement dans les renouvelables, avec des objectifs concrets et chiffrés. Elle doit également soutenir les pays les plus vulnérables, qui subissent de plein fouet une crise climatique qu’ils n’ont pas causée.
L’Europe a une responsabilité historique : elle a contribué au réchauffement en exploitant le charbon, le pétrole et le gaz. Aujourd’hui, elle doit taxer les ultra-riches et les géants des énergies fossiles qui continuent de polluer, pour financer une transition juste et équitable.
Nous avons déjà réussi à influencer la Commission européenne. Et avec votre aide, nous pouvons le faire à nouveau. Pouvez-vous envoyer un message dès maintenant ?
| Interpellez Wopke Hoestra |
Les enjeux sont trop graves pour reculer. La transition vers les énergies renouvelables est en cours, mais les décisions politiques d’aujourd’hui détermineront notre avenir. Trump et Bayrou tentent de nous faire dérailler, mais nous pouvons riposter.[3]
Envoyez un mail au commissaire européen dès aujourd’hui.
En solidarité,
Ellie, Soraya et Fanny pour l'équipe 350.org
Sources :
[1] Trump signe un décret de retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat pour la seconde fois (en anglais)
[2] COP29 : Qu’est-ce que les NDC et pourquoi sont-elles importantes ? (en anglais)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire