Opinion
Trop disgracieux !
Sans prendre position pour l’Ukraine ou la Russie, le traitement qu’a réservé Donald Trump à Zelensky est on ne peut plus disgracieux. A Maurice, l’hospitalité est une chose sacrée. Et jamais on n’invite quelqu’un chez soi pour ensuite l’insulter jusqu’à lui faire quitter les lieux.
Aucun Mauricien ne peut donc applaudir Trump, et croire que ce qu’il a fait est justifié. Nous ne comprenons pas par exemple pourquoi Olivier Bancoult « pe sot an ler », alors que les Britanniques et les Américains veulent garder Diégo Garcia pour 140 ans ! Le leader du Groupe Réfugiés Chagos a-t-il donc oublié ce que les Chagossiens ont subi aux mains de ces deux pays ? Et combien de natifs de cet archipel sont morts de chagrin, faute de n’avoir pu voir leurs « zil » ?
De même, ceux qui jubilent à l’effet que Navin Ramgoolam a eu un meilleur « deal » que Pravind Jugnauth semblent aussi oublier que les Nations-Unies et le Tribunal de la Mer, saisis par le Parti Travailliste en plus, avaient donné gain de cause à notre pays et reconnu sa souveraineté sur les Chagos, incluant Diégo Garcia donc.
Si Trump pense que le monde lui appartient, allant jusqu’à faire de la spéculation foncière à Gaza, et parlant d’expulser les Palestiniens de leurs terres, ce qui équivaut à un crime contre l’humanité, comment pouvons-nous trouver normal que ce soit le président Américain qui puisse décider de ce qui doit être fait à Diégo Garcia, alors que cette île est à nous ?
Oui, par les temps qui courent, la possible rentrée d’argent dans les caisses du gouvernement- on parle de Rs 9 milliards par an, est la bienvenue, mais faut-il pour autant « bes kalson » et s’humilier, surtout devant un homme qui ne sait pas respecter son prochain ? Les Américains, qu’ils soient Démocrates ou Républicains, n’ont que faire du sort des autres pays. Dans les années 70, ils ont préféré emprisonner Cassius Clay, leur plus grand champion de boxe, parce qu’il ne voulait pas aller combattre les Vietnamiens. Et plus près de nous, ils préfèrent soutenir le génocide des Palestiniens en armant Israël jusqu’aux dents, plutôt que de promouvoir la paix dans le monde.
De la façon dont le dossier Chagos est géré, le nouveau gouvernement risque fort bien de le regretter 140 ans plus tard. Quand les eaux auront emporté les Maldives et d’autres îles de l’océan indien. L’archipel aurait pu devenir une terre d’accueil et d’asile pour nous et pour les autres. Mais valeur du jour, nous pensons donc que le meilleur deal à faire est de laisser tout l’arsenal militaire, et probablement radioactif !, des Etats-Unis, à notre porte. Tout l’argent que pourront nous donner les Américains ne pourra jamais évacuer la menace que représentera toujours Diégo Garcia. C’est Pravind Jugnauth qui était allé négocier cet honteux troc, entériné malheureusement par le nouveau gouvernement. Mais not in my name. Trop disgracieux !
Sedley ASSONNE.
Source : Sedley ASSONNE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire