mercredi 5 mars 2025

Les dernières actualités d’IFAW...

 




Dessin de Keira, 18 ans, Etats-Unis - Gagnante du concours international d'art pour la jeunesse organisé à l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage 2025.  

Hier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vie Sauvage, nous avons dévoilé le gagnant de la 7ème édition de notre concours international de dessins organisé par IFAW, en partenariat avec le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Après avoir reçu un nombre record de 3 415 participations (dont 70 en France), émanant de 140 pays, nous sommes ravis de vous annoncer que la gagnante du concours est... Keira, 18 ans, habitant aux États-Unis. Elle a remporté le concours grâce à une impressionnante peinture représentant un hibou témoin de la déforestation de son habitat.  

 

Merci à tous les participants.

Karina Molina, vétérinaire de l'Institut Tamandua, avec un fourmilier géant. Photo: Luiz Felipe Mendes / © IFAW 
Grâce à votre générosité et à votre engagement, cette année a été remplie d'espoir et de progrès pour les animaux du monde entier. Grâce à votre soutien, nous avons assisté à d'incroyables victoires pour de nombreux animaux tels que des fourmiliers au Brésil, des éléphants en Afrique et des dauphins au large de Cape Cod. Ensemble, nous avons changé la vie de milliers d'animaux dans le monde. Lisez notre blog pour en savoir plus.
Baleine à bosse près d'un grand cargo au large de la côte de Vitoria au Brésil.   © Leonardo Merçon / Instituto Últimos Refúgios via Getty Images/iStockphoto 
Nous vous avons sollicités, dans le cadre de notre initiative Vitesses Bleues, afin de créer un océan plus sûr pour les animaux marins. Cette campagne vise effectivement à réduire la vitesse des navires pour permettre non seulement de diminuer le risque de collision entre les navires et les mammifères marins comme les baleines, mais aussi d'abaisser le niveau de pollution sonore présent dans l'océan, qui nuit à ces animaux. Nous avons réuni 250 000 signatures que nous allons prochainement remettre aux institutions Européennes. Ne nous arrêtons pas là, aidez-nous à atteindre encore plus de signatures avant la remise !
Des perroquets gris du Gabon saisis dans le cadre du commerce illégal d'espèces sauvages sont déplacés des cages de transport vers une cage de quarantaine au centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga de Jane Goodall Institue. © Jane Goodall Institute 

Fin Janvier, la nouvelle administration américaine a annoncé une série d'actions visant à interrompre temporairement une partie de l'aide étrangère. Cette décision met en péril des initiatives essentielles de conservation et de sauvetage des espèces sauvages. 

 

Chaque nouvelle journée où le financement est interrompu amplifie les répercussions sur les efforts de conservation, les économies locales et la faune sauvage.

Un sporophile ardoisé en Colombie. Photo : © Alejandro Bayer Tamayo

Selon une nouvelle étude documentant la saisie de milliers d'animaux sauvages entre l'Amérique latine et l'Europe, les criminels exploitent les lacunes de la législation européenne pour commercialiser des animaux de compagnie exotiques, ce qui met en péril la biodiversité.

 

Au cours de la période étudiée, plus de 94 % des animaux sauvages saisis en partance pour l'Europe étaient destinés au commerce des animaux de compagnie exotiques. 

Photo d’un abribus avec une affiche sur la campagne Vitesse Bleues.

Depuis mi-février, notre ONG bénéficie gracieusement d’une campagne d’affichage urbain dans plus de 400 villes de France, grâce à JC Decaux ! Une visibilité incroyable pour mettre en lumière les menaces que subissent les animaux marins à cause de la vitesse excessive des navires commerciaux. Cette campagne nous permet également d'inciter le grand public à agir en signant notre pétition Vitesses Bleues !

Un éléphanteau est nourri au biberon par l'une des soigneuses.Photo: © IFAW-GRI 
A l’occasion de la journée mondiale de la baleine qui a eu lieu le 19 février, Lilo, le moteur de recherche solidaire, a mis en lumière les actions d'IFAW pour protéger cette espèce emblématique à travers leur page d'accueil. En effectuant vos recherches avec Lilo, vous collectez des gouttes d’eau que vous pouvez reverser à IFAW pour soutenir nos actions. ⁠Un simple clic peut faire la différence.  
: Louveteaux d'Eurasie dans la région de Kver en Russie. © Vladimir Bologov

Alors que l’on croyait autrefois que le mâle alpha dirigeait toujours la meute, les spécialistes de la faune ont découvert que c’était en grande partie faux. Les meutes de loups sont généralement dirigées par un couple dominant composé d’un loup et d’une louve, mais il y a rarement des combats au sein de la meute pour déterminer qui joue ce rôle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire