jeudi 29 mai 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : 🛑 ASPARTAME : actions - réactions.

 






Logo Foodwatch
pétition visuelle promotions


Bonjour,


En février dernier , nous avons lancé une vague de mobilisation à travers l'Europe avec Yuka et la Ligue contre le cancer pour demander l'interdiction d'un édulcorant controversé depuis plus de 40 ans : le E 951 ou Aspartame. Et vous avez répondu présent ! Vous avez été plus de 240 000 à vous joindre à nous pour demander à la France et à la Commission européenne d'interdire cet additif dans notre alimentation , et cela n'a pas laissé é les lobbies de marbre.




La vague médiatique qui a suivi le lancement de notre campagne commune a été incroyable, avec plus d'un millier de retombées presse à travers l'Europe et des dizaines de millions (oui, oui, sans exagération !) d'Européen · nes informés · es sur les dangers de l'Aspartame. Un véritable coup de marée que les lobbies des sodas et des édulcorants n'avaient pas vu venir. 

Le communiqué de presse publié une semaine plus tard par le lobby international des édulcorants, la International Sweeteners association, a été un premier signe que notre campagne avait rouvert une porte qu'ils pensaient avoir solidement verrouillée à coups de désinformation et de lobbying . Les semaines qui ont suivi ont montré que nous avions visés juste : le lobby en chef des édulcorants a été très actif et réactif, s'empressant de critiquer chaque nouvelle publication scientifique ciblant l'aspartame ou l'alimentation ultra-transformée. Aurait-il peur des conséquences de notre mobilisation pour son business ? 




C'est quoi le problème déjà avec l'aspartame ?


L'aspartame est un additif largement connu, présent dans plus de 2 500 aliments et boissons en Europe . En 2023, les boissons gazeuses représentaient à elles seules 94 % de la consommation de cette substance en Europe de l'Ouest. On le retrouve donc évidemment dans les sodas « zéro » (Coca-Cola Zero, Pepsi Max, Sprite Zero) mais aussi dans des yaourts Yoplait 0%, des produits laitiers Lindahls de Nestlé, des boissons « pour sportifs » Powerade ou encore les chewing-gums Mentos... 

Depuis 2023, il est classé comme possible cancérigène par l'Organisation Mondiale de la Santé. Une alerte qui s'ajoute à plus de 30 ans d'études met en évidence ses effets nocifs sur la santé. L'aspartame serait en effet lié à un risque d'accumulation de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, et pourrait également favoriser le surpoids à long terme, contrairement à la publicité qui en est faite. 



Réduisez les additifs dans notre alimentation !


Pour Foodwatch, le combat contre les additifs alimentaires se conjugue au pluriel : aujourd'hui, plus de 330 additifs alimentaires sont encore autorisés dans l'Union européenne, et un certain nombre d'entre eux présentent des risques pour notre santé. C'est intolérable ! 

Ces dernières années, Foodwatch a déjà décroché de belles victoires. Ensemble, nous avons fait interdire l'additif dioxyde de titane (E171) en 2021 et, grâce à la mobilisation contre les additifs nitrés, il n'y a jamais eu autant de produits « sans nitrite » dans les rayons. 

Que ce soit à travers un don ponctuel ou régulier, votre soutien est essentiel . 

En devenant donatrice ou donateur de Foodwatch France, vous rejoignez la lutte pour l'accès à une alimentation sans risques. Notre travail d'enquête et les révélations qui en découlent ne sont possibles que grâce aux milliers d'individus qui nous soutiennent. 

Ensemble, nous sommes un contre-pouvoir fort, indépendant, et nous faisons la différence. Unisssons nos forces pour changer la donne . 



Un immense MERCI à celles et ceux qui nous soutiennent déjà, votre confiance en nous est précieuse. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! 

signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Doriozdirecteur de campagnes Foodwatch France.






PS : Dans le cadre de la sortie de son livre Les dangers de notre alimentation, Karine Jacquemart, la directrice générale de Foodwatch France, vient à votre rencontre. Le prochain événement est à l'Académie du Climat à Paris mais Karine se rendra également dans d'autres villes de France (Chambéry, Bescat , Brest, etc.) . N'hésitez pas à consulter la liste des événements ou à revivre la table ronde de la soirée de lancement . 
























































FacebookInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire