Prix Balisaille 2025
Rolaphton Mercure primé.
C’est Rolaphton Mercure qui reçoit le Prix Balisaille, dans la catégorie langue française, pour son texte De legba la voie.
Notre compatriote Kersley Chowrimootoo reçoit le prix d’encouragement pour l’écriture en créole, pour son poème Enn devwar memwar, au concours Balissaille du Prix international de l’invention poétique 2025.
Ce poète/slameur Mauricien publie ses textes dans un quotidien local et prépare actuellement son premier recueil de poésie. Titulaire d’une formation en éducation, histoire et science politique, il dit œuvrer pour la décolonisation du système éducatif mauricien. Il est également alumni des programmes Yali et ICHRPP.
Le premier prix du concours va donc à l'auteur haïtien, Rolaphton Mercure pour De legba la voie. Rolaphton Mercure est né à Port-au-Prince, en Haïti, en septembre 1988. Comédien, dramaturge, poète, slameur, auteur et metteur en scène, il joue pour le théâtre comme pour le cinéma, et on a pu le voir récemment dans Freda de Gessica Généus (prix François-Chalais au festival de Cannes 2021)
Roberto Louis-Charles, lui aussi d’origine Haïtienne, obtient la mention du jury dans la catégorie langue française pour son recueil L’errance au bout de ma langue. Il se présente comme enseignant et apprenti-écrivain sur sa page Facebook. George Goddard reçoit lui aussi une mention dans la catégorie langue créole pour Kafé lé bonmaten. Il est originaire de Sainte-Lucie, a déjà publié un premier recueil, intitulé Interstice, et prépare la sortie de deux autres recueils bientôt.
Sedley ASSONNE.
Source : Sedley ASSONNE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire