samedi 31 mai 2025

Dites au G20 : taxez les riches. (EKO)

 





Alors que les ultra-riches financent des voyages dans l'espace pour des célébrités, le monde est confronté à une pauvreté croissante et à un effondrement climatique.

Le G20 est en train de créer un élan en faveur d'une taxe sur les milliardaires qui permettrait de financer de vraies solutions, mais pour cela il faut absolument que l'opinion publique se soulève en masse.

Dites au G20 : taxez les riches.

 Signer la pétition 






Si Jeff Bezos peut se permettre d'envoyer Katy Perry dans l'espace, il peut se permettre de payer ses impôts.

Les milliardaires se livrent à de joyeuses promenades aux confins de l'atmosphère terrestre — avec la propre entreprise spatiale de Bezos, Blue Origin. Son dernier lancement a présenté un équipage de célébrités lors d'une virée palpitante de 11 minutes, tandis que des millions de personnes sur Terre font eux face à la pauvreté, aux déplacements forcés, et aux catastrophes climatiques.

Mais cher.e ami.e, voici la solution qu'ils ne veulent pas que vous entendiez: une taxe sur les richesses de 2 % des 3 000 milliardaires les plus riches du monde pourrait générer 250 milliards de dollars chaque année — suffisamment pour sauver des vies, protéger les écosystèmes, et financer une transition juste pour un avenir plus écologique.

L'année dernière, le Brésil a audacieusement proposé cette taxe au sommet du G20, avec un fort soutien de nations d'Afrique et d'Amérique latine. Mais les oligarques du monde feront tout ce qu'ils peuvent pour l'empêcher. Pourquoi? Parce qu'ils préfèrent esquiver les taxes et thésauriser leur richesse obscène plutôt que de payer leur juste part.

Mais 2025 pourrait être le tournant. Cette année, le sommet du G20 est organisé par l'Afrique du Sud, et son ministre des Finances a soutenu la proposition. Si nous nous mobilisons tous maintenant, nous pouvons nous assurer que cela devienne une priorité sur l'agenda et qu'elle soit soutenue par d'autres pays. 

Dites au G20 : taxez les riches.

Une taxe sur les milliardaires n’est pas une idée radicale - c’est une solution pragmatique dont le moment est venu. 

Rien qu'en 2024, les fortunes des milliardaires ont augmenté trois fois plus vite que l'année précédente, rapprochant le monde d'une époque où nous verrons apparaître les premiers trillionnaires. Pendant ce temps, les incendies de forêt, les inondations et les ouragans deviennent de plus en plus mortels et fréquents, laissant des millions de personnes dans des souffrances terribles.

Une taxe mondiale sur les milliardaires pourrait financer les solutions climatiques urgentes dont nous avons besoin, protéger les communautés directement impactées, et créer un monde plus vert et plus équitable pour nous tous. Mais tant qu'il n'y aura pas d'indignation publique massive, les législateurs continueront à servir l'oligarchie au lieu des populations qu'ils sont censés représenter.

Maintenant, nous avons une chance de changer cela, mais nous avons besoin de l'aide de tout le monde pour rendre notre appel impossible à ignorer. Ajoutez votre nom et partagez-le largement :

Dites au G20 : taxez les riches.

La communauté Ekō a prouvé sa puissance auparavant — forçant les assureurs à abandonner les projets liés aux combustibles fossiles, tenant les banques responsables de la destruction climatique, et affrontant les plus grands pollueurs. Cette année, nous pouvons le faire à nouveau avec les milliardaires - êtes-vous avec nous ?

 Signer la pétition 

Merci pour tout ce que vous faites,



Deborah et toute l'équipe d'Ekō.






















Plus d'informations :





G20 : la taxe sur les super-riches en 7 questions
Libération 18 novembre 2024.



















Vous avez signé cette pétition ? 

Merci  ! Si nous voulons tenir tête aux personnes les plus riches du monde, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le plus grand nombre possible de personnes participent à notre campagne... sinon elle sera trop facile à ignorer.

Partagez ce message avec vos amis et votre famille - cela prend une minute et peut avoir un impact considérable :

WhatsApp Bluesky Facebook


Un grand merci à vous pour votre soutien !




















Ekō est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l'économie mondiale. Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire