Bonjour,
Le 12 juin, les sénateurs et sénatrices vont se prononcer sur une mesure historique : la taxe Zucman, un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros. C'est simple, juste et urgent. Cette mesure, déjà votée à l'Assemblée nationale, pourrait rapporter jusqu'à 25 milliards d'euros par an pour financer la transition écologique, les hôpitaux, l'école publique. Bref : pour reconstruire ce qui compte vraiment. [1]
Mais rien n’est gagné. Face à la pression des lobbys et des ultra-riches, les sénateurs et sénatrices doivent sentir que les citoyens veillent et exigent la justice fiscale. C'est là que vous entrez en jeu.
Consultez notre kit de mobilisation créé avec Oxfam France et Attac France, et interpellez votre sénateur ou votre sénatrice dès aujourd'hui :
| Consulter le kit d'actions "Taxe Zucman" |
Ce kit vous accompagne pas à pas pour organiser une action devant une permanence parlementaire, interpeller vos élu·e·s en ligne, ou encore relayer la lettre ouverte que nous remettrons au Sénat juste avant le vote. Que vous ayez 15 minutes ou une demi-journée à y consacrer, il y a un moyen d'agir à votre échelle.
Aujourd'hui, les milliardaires paient parfois moins de 1 % d'impôts sur leur patrimoine [2], alors que les citoyens·nes contribuent en moyenne à hauteur de 50 % de leurs revenus via l'ensemble des prélèvements obligatoires [3]. L'égalité devant l'impôt est un principe fondamental de la démocratie. Il est temps qu'il devienne une réalité.
Nous avons 15 jours pour faire entendre une autre voix que celle des grandes fortunes. Montrons que des milliers de citoyens·nes veulent en finir avec un système fiscal injuste.
Consulter le kit d'actions ![]() |
Votre compte vocal. Votre mobilisation peut tout changer. Alors rétrouvons-nous dans la rue, en ligne, et jusqu'au Sénat !
Soraya et Fanny pour toute l'équipe 350.org.
PS : En plus des actions proposées dans le kit, vous pouvez aussi vous mobiliser en rejoignant un temps fort d'information et de mobilisation: un webinaire en ligne ce lundi 2 juin à 19h30, organisé par des sénateurs et sénatrices, avec l'intervention d'économistes . Ce sera l'occasion de mieux comprendre les enjeux de cette taxe sur les ultra-riches, et poser vos questions.
Sources :
[3] INSEE - Comptes nationaux : taux global de prélèvements obligatoires sur les ménages, 2023
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
![]() | ![]() |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire