samedi 17 mai 2025

France (POLLINIS) : ALERTE, plus que quelques jours pour empêcher le retour des tueurs d’abeilles !

 




Madame, Monsieur,


En ce moment même, une poignée de députés sont réunis au sein de la commission des affaires économiques pour discuter d'une proposition de loi unique et scandaleuse…

… qui pourrait réintroduire des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles partout en France, dès ce printemps et pour les années à venir !

Face au passage en force de l'industrie agrochimique pour perpétuer la vente de ses substances toxiques …

… POLLINIS appelle à la mobilisation massive des citoyens, dès maintenant, pour empêcher les lobbys de l'agrochimie :

>> de piétiner les centaines d'alertes scientifiques qui documentent leurs effets destructeurs et neurotoxiques sur les abeilles, les pollinisateurs sauvages et l'ensemble de la biodiversité ;

D'ici quelques jours, l'Assemblée nationale va se prononcer sur une proposition législative pour que les pesticides néonicotinoïdes interdits en 2016 après plus de 20 ans de massacre intensif des abeilles et des pollinisateurs sauvages pourraient être de nouveaux utilisés en France .

Faites barrage à ce passage en force de l'industrie au détriment des abeilles et de la biodiversité !


Interpellez l'Assemblée nationale : non au retour des tueurs d'abeilles !

► J'INTERPELLE MES DEPUTÉ(E)S

>> d'effacer d'un trait de plume des années de lutte acharnée des apiculteurs, des ONG, des citoyens et des agriculteurs qui refusaient de léguer un environnement toxique et empoisonné aux générations à venir ;
 

>> de bafouer l'interdiction de ces produits démocratiquement votée par l'Assemblée nationale et le Sénat en 2016 !

Il ne reste plus que quelques jours avant que nos représentants politiques votent définitivement cette proposition de loi inacceptable qui pourrait agir le retour des tueurs d'abeilles en France…

Aidez-nous à peser de toutes nos forces sur les député(e)s pour qu'ils refusent d'adopter ce texte en rejoignant dès maintenant le combat contre les tueurs d'abeilles aux côtés des plus de 50 000 citoyennes et citoyens qui ont déjà envoyé un message d'alerte à l'Assemblée nationale.

► J'INTERPELLE MES DEPUTÉ(E)S

Un sursaut citoyen est indispensable pour rappeler aux parlementaires leur devoir de protéger la santé humaine et l'ensemble de la biodiversité…
 

… et empêcher le retour dans nos champs de deux féroces tueurs d'abeilles : l'acétamipriride et le flupyradifurone !

Faut-il le rappeler ?

De nombreuses études démontrent leurs effets mortifères pour la survie des abeilles domestiques et sauvages (1), dont les populations s'effondrent en France et partout dans le monde :

>> l'acétamipride dégrade le microbiote (2) des abeilles, impacte leur mémoire et leur capacité à retourner saines et sauves à la ruche (3), perturbe leur motricité (4) et leur odeur (5) ;

>> le flupyradifurone altère le système immunitaire des abeilles mellifères (6) ainsi que les capacités d'apprentissage des bourdons et des abeilles à miel asiatiques (7), essentiellement leur durée de vie (8) ;

>> ces molécules toxiques attaquent le cycle de reproduction des abeilles : l'acétamipride affecte directement les larves des abeilles à miel ouvrières (9), le développement des colonies de bourdons et la production de mâles (10), tandis que le flupyradifurone, même à faible dose, perturbe la capacité des abeilles à se reconnaître et à se reproduire (11) !

Face au cri d'alarme des scientifiques et aux données implacables de leur travail, il est urgent d'appeler au bon sens de nos élus : nous devons exercer une pression extrême sur les représentants politiques pour les convaincre de s'opposer au retour des néonicotinoïdes !

► J'INTERPELLE MES DEPUTÉ(E)S

Comment une loi aussi absurde – et aussi dangereuse – pourrait-elle s'imposer ?
 

A l'origine de cette proposition de loi se trouve le sénateur Laurent Duplomb, ex-président de la FNSEA en Haute Loire (12) – le syndicat agricole acquis aux lobbys de l'agrochimie qui défend un modèle de production alimentaire intense et ultra-dépendant des pesticides.

C'est donc bien l'agrochimie qui tient les renes. Et elle ne s'en cache même pas.

L'industrie des pesticides n'a jamais accepté la défaite cinglante que nous lui avons infligée – grâce à la mobilisation et la pression de plus d'un million de citoyennes et citoyens rassemblés face aux lobbys…

… en faisant de la France le premier pays au monde à interdire totalement les insecticides néonicotinoïdes de Bayer-Monsanto, Corteva et compagnie.

Grâce au travail acharné des scientifiques indépendants et à la révolte de la société civile aux côtés de POLLINIS, nous avons su écraser les stratégies perfides et trompeuses de l'agrochimie (13) :

> nous avons fait reconnaître le sulfoxaflor et le flupyradifurone comme étant des molécules neurotoxiques au même titre que les néonicotinoïdes (14) ;

> en 2023, la justice a reconnu l' illégalité des dérogations accordées jusque-là à certains néonicotinoïdes tueurs d'abeilles (15).

Mais aujourd'hui, le temps presse : une nouvelle fois, un barrage citoyen peut et doit se dresser contre les ambitions destructrices des multinationales de l'agrochimie !

Pour mettre une pression sans précédent sur l'Assemblée nationale jusqu'à la veille du vote, et résister aux lobbys qui se permettent de passer en force et contourner les lois démocratiques françaises pour asseoir leurs profits, nous avons besoin de la participation de chaque citoyen qui se soucie de l'avenir des abeilles, des pollinisateurs, et du système alimentaire que nous léguons aux générations futures :

S'il vous plaît, prenez quelques secondes pour interpeller vos parlementaires, et relayez le message ci-dessous le plus largement possible autour de vous pour nous aider à créer un raz-de-marée de messages de protestation auprès des élus.

► J'INTERPELLE MES DEPUTÉ(E)S

Chaque interpellation citoyenne supplémentaire nous rend plus fort et légitime auprès des élus pour empêcher la loi Duplomb de sacrifier les abeilles et la biodiversité au profit de l'industrie agrochimique alors qu'au même moment :

>> 99 % des pollinisateurs ont disparu dans des plantations de cassis de Bourgogne-Franche-Comté depuis les années 80 (16) ;

>> deux papillons de jour sur trois se sont éteints dans au moins un département français (17) ;

>> un tiers des populations d'oiseaux a été rayé des champs de l'hexagone en seulement 30 ans (18).

Une catastrophe en cours pour les écosystèmes dont le retour des pesticides néonicotinoïdes pourrait bien être l'acte final !

C'est pour cela que nous vous appelons de toute urgence à la mobilisation !

Nos élus doivent à tout prix enrayer cet engrenage funeste, qui signera l'arrêt de mort de millions d'abeilles et pollinisateurs sauvages supplémentaires : interpellez dès maintenant vos parlementaires pour vous opposer au retour des tueurs d'abeilles en France !

► J'INTERPELLE MES DEPUTÉ(E)S

D'avance, merci pour votre engagement et votre soutien.

Et s'il vous plaît, n'oubliez surtout pas de faire circuler ce message autour de vous pour convaincre les gens de nous rejoindre et empêcher ce désastre.
 

Avec espoir et détermination,


 

L'équipe de POLLINIS.







































Références :






(1) POLLINISProposition de loi Duplomb : le retour des néonicotinoïdes tueurs d'abeilles, au mépris de la science , 7 mai 2025


(2) Han, W., et al ., 2023. Modifications de la composition du microbiote intestinal et de l'expression génique induites chez l'Apis cerana exposé à l'acétamipride et au difénoconazole à des concentrations réalistes sur le plan environnemental, seules ou combinées . Frontiers in Physiology , 14, 1174236.


(3) Shi, J., et al ., 2019. Effets des doses sublétales d'acétamipride sur la durée de vie et les caractéristiques liées à la mémoire des ouvrières de l'abeille domestique (Apis mellifera) . Apidologie , 50, 553-563.


(4) Tadei, R., et al ., 2024. Effets de l'insecticide acétamipride et du fongicide azoxystrobine sur l'activité locomotrice et les corps fongiques de l'abeille solitaire Centris analis . Chemosphere , 364, 143254.


(5) El Hassani, AK, et al. , 2008. Effets de doses sublétales d'acétamipride et de thiaméthoxame sur le comportement de l'abeille domestique (Apis mellifera) . Archives de contamination environnementale et de toxicologie , 54, 653-661.


(6) Al Naggar, Y., Baer, B. 2019. Conséquences d'une exposition de courte durée à une dose sublétale de flupyradifurone (Sivanto), pesticide en début de vie, sur la survie et l'immunité de l'abeille domestique (Apis mellifera) . Scientific Reports , 9 : 1975.


(7) Siviter, H., & Muth, F. 2022. L'exposition au nouvel insecticide flupyradifurone altère la motivation alimentaire, l'apprentissage et la mémorisation des bourdons . Environmental Pollution , 307, 119575.


(8) Ce sont des effets sublétaux. Définition proposée par l'EFSA d'un effet sublétal :Effet biologique, physiologique, démographique ou comportemental sur un individu ou une population qui survit à l'exposition à une substance à une concentration létale (c'est-à-dire mortelle) ou sublétale. Les effets sublétaux peuvent affecter, entre autres, la durée de vie, le développement, la croissance de la population, la fertilité et le comportement, comme l'alimentation ou la recherche de nourriture . "


(9) Shi, J., et al ., 2020. L'exposition à l'acétamipride influence le développement et la capacité de survie des abeilles ouvrières (Apis mellifera L.) des larves aux adultes . Environmental Pollution , 266, 115345.


(10) Camp, AA, et al ., 2020. Effets du néonicotinoïde acétamipride dans le pollen sur le développement des microcolonies de Bombus impatiens . Toxicologie et chimie environnementales , 39(12), 2560-2569.


(11) Boff, S., & Ayasse, M. 2024. L'exposition à une concentration sublétale de flupyradifurone modifie le comportement sexuel et le profil hydrocarboné cuticulaire chez Heriades truncorum, une abeille solitaire oligolectique . Insect Science , 31(3), 859-869.


(12) Lavocat L.Agriculture : cette loi écocidaire que le Sénat s'apprête à voter , Reporterre , 27 février 2025,


(13) POLLINIS. 2024. Interdiction des néonicotinoïdes, les stratégies de contournement des lobbys .


(14) POLLINIS. 2017. Sulfoxaflor - Alerte : Un nouveau « tueur d'abeilles » sur le marché français ! 


(15) Mouterde, P. Pourquoi l'effondrement de la biodiversité entraîne des baisses de rendements agricoles , Le Monde, 16 octobre 2024.


(16) Office pour les insectes et leur environnementIndicateur papillons , 2022.


(17) Fontaine et al .2020. Suivi des oiseaux communs en France. Résultats 2019 des programmes participatifs de suivi des oiseaux communs , OFB, Vigie Nature, MNHN, Ministère de la transition écologique, p. 20.























































POLLINIS, 10 rue Saint-Marc, 75002, Paris

+33 1 40 26 40 34

contact@pollinis.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire