mercredi 21 mai 2025

Gaza (CHANGE.ORG) : LAISSEZ ENTRER les HUMANITAIRES !

 




Change.org








Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, et nous avons pensé que vous souhaiteriez peut-être la signer :

Laisser entrer les humanitaires à Gaza.

Jérôme BLANCHOT a lancé cette pétition et il y a maintenant 2 382 signataires

Signez cette pétition en un seul clic

Pétition afin que le corps médical français intervienne auprès de sa consœur Madame le Dr Catherine Vautrin  Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles pour que la France demande officiellement au gouvernement d’Israël de réouvrir l’accès à Gaza aux médecins humanitaires.



Madame la Ministre,


Nous nous permettons de rappeler qu’après un an et demi de guerre d’une violence indescriptible (avec au minimum 50000 morts et 115000 blessés), les civils gazaouis tentent de survivre dans des conditions inhumaines. Ils meurent de froid, de faim, d’infections, de pathologies chroniques qui ne sont plus prises en charge, et de blessures graves liées aux bombardements. Il n’y a aucune zone sécurisée à Gaza. Les témoignages des médecins humanitaires du monde entier qui se sont rendus sur place sont unanimes : dans leurs carrières respectives, ils n’ont  jamais vu cela. Gaza est un des seuls endroits au monde où se pratique la technique du  triage inversé  : les patients les plus graves ne sont pas réanimés. 

Depuis plusieurs semaines, nous pouvions prévoir qu’Israël violerait le cessez-le-feu. En effet, depuis plus d’un mois, toutes les missions médicales sont refusées par le COGAT (unité israélienne chargée de la coordination et de la facilitation des initiatives humanitaires) :

-    Le 6 mars 2025: 6 médecins sur 7 de Palmed-France se voient refuser l’accès à Gaza. Il en est de même pour tous les médecins de Médecins Sans Frontières  (seuls 2 logisticiens seront autorisés à entrer dans l’enclave), à chaque fois sans aucun explication.

-    Le 13 mars 2025 : 14  soignants sur 19 de Rahma (ONG américaine) sont refusés. 

-    Le 17 mars 2025 : reprise des bombardements et intensification des exécutions arbitraires avec plus de 330 morts ce jour-là (en majorité des femmes et des enfants) et des centaines de blessés.

-     le 18 mars 2025: tous les soignants (19) de Rahma  sont à nouveau refusés. 

-    Le 23 mars 2025 : bombardement de l’hôpital Nasser à Khan Younis

-    Le 5 avril 2025, l’ONG Palmed France annonce que les médecins humanitaires poursuivent leur mission médicale dans les hôpitaux de Gaza, de peur de ne pas être remplacés.

Il est inadmissible de bombarder des hôpitaux, quel qu’en soit le motif, et même en temps de guerre. 

Il est inadmissible de refuser l’entrée de toute forme d’aide humanitaire vitale à Gaza, même en temps de guerre. 

Ces faits, comme celui d’affamer une population, constituent une violation du Droit International Humanitaire

Nous, médecins, avons juré à la fin de nos études, de respecter toutes les personnes, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions, d’intervenir pour les protéger si elles étaient affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. 

Sans étiquette politique ni syndicale, nous vous demandons aujourd’hui d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin qu’elles autorisent l’accès sans conditions à Gaza de l’ensemble des médecins humanitaires internationaux . 



Dr Catherine Le Scolan-Quéré, médecin généraliste de retour de Gaza (2024).

Dr Jérôme Blanchot, chirurgien gynécologue-obstétricien, co-président de section rennaise de la Ligue des Droits de l’Homme.

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition




























Vous avez signé cette pétition ?

Passez à l'étape suivante pour l'aider !

Pourriez-vous la partager maintenant pour l'aider à atteindre son objectif de signature ?

 Publier sur Facebook
 Envoyer un message par WhatsApp
 Tweetez pour vos abonnés



Merci pour tout !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire