jeudi 19 février 2026

Bolivie (EKO) : ACHAT DE TERRES en AMAZONIE BOLIVIENNE...

 





Gros plan sur un jaguar, une des espèces qui parcourent l'Amazonie bolivienne.



Il existe une zone de l’Amazonie bolivienne que les scientifiques appellent un pont vital entre les mondes. Ici, jaguars et pumas arpentent les lieux, les loups à crinière courent, et les timides tapirs cherchent tranquillement leur nourriture — tout un écosystème d’espèces emprunte ce corridor naturel qui relie la forêt tropicale humide à la forêt sèche du Chiquitano.

Mais la dernière grande étendue de cette précieuse forêt est sur le point d’être vendue à un géant brésilien du soja — à moins que nous n’aidions à la sauver !

Nos partenaires en première ligne affirment qu’il n’est pas trop tard pour bloquer la vente, mais ils ne peuvent pas y arriver seuls. Ils font face au géant de l’agro‑industrie, Bom Futuro, doté de fonds apparemment sans fin, dans le cadre d’une procédure juridique et réglementaire d’une complexité exceptionnelle.

Mais avec un afflux de liquidités dès maintenant, ils peuvent aller de l’avant avec les recours juridiques, rallier des responsables, surveiller la forêt et documenter les menaces — tout ce qu’il faut pour prouver que ces terres doivent être protégées et pour stopper la vente. Le temps leur est compté — et ils demandent d’urgence de l’aide. Pouvez‑vous faire un don pour sauver ce morceau vital de l’Amazonie bolivienne ?

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

Donner 4 €Donner un autre montant

Le rectangle tracé sur l’image représente une zone trois fois plus grande que Paris. C’est le dernier tronçon de forêt intacte qui relie encore l’Amazonie sèche bolivienne (la forêt du Chiquitano) au vaste bassin amazonien :

Image satellite de la forêt en

Si elle est vendue à Bom Futurocette précieuse forêt serait rasée et remplacée par des parcelles de soja à l’échelle industrielle, dévastant l’écosystème fragile et les territoires environnants où vivent des communautés autochtones :

Vue aérienne montrant l'aspect actuel de la forêt luxuriante et ce à quoi ressemblera le terrain une fois transformé en terres agricoles, s'il est vendu au géant de l'agroalimentaire Bom Futuro.

La faune menacée ne pourra plus se déplacer entre la forêt amazonienne et les forêts sèches du Chiquitano, comme le tatou géant :

Gros plan d'un tatou géant 

Des millions d’acres de Chiquitanie ont déjà été détruits en quelques années à peine. Cette zone de l’Amazonie bolivienne présente certains des taux de déforestation les plus élevés à cause de l’agriculture sur brûlis. Et l’agro‑industrie se précipite pour s’emparer des terres et en convertir encore davantage en terres agricoles.

Sauver ces derniers acres de forêt intacte est absolument crucial. La forêt stocke l’eau, abrite la faune et protège les populations qui vivent autour. C’est leur dernier espoir pour la survie de tous les êtres vivants qui s’y trouvent !

Il est encore temps de la contester sur le plan juridique et de pousser les régulateurs à faire ce qu’il faut. Mais ils manquent d’argent — et de temps. Si nous sommes assez nombreux à contribuer, nous pourrons leur faire parvenir rapidement les fonds dont ils ont besoin pour stopper cette vente de terres désastreuse. Et aider à défendre les personnes et la nature contre des entreprises prédatrices.

Pouvez‑vous faire un don pour sauver ce morceau vital de l’Amazonie bolivienne ?

Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.

Donner 4 €Donner un autre montant

Votre don contribuera à soutenir Ekō et nos campagnes dans le monde entier, qui défendent l'humain et la planète. Ensemble, nous pourrions établir un précédent puissant pour les droits des peuples autochtones et la conservation des forêts en Bolivie, et au‑delà. Pouvez-vous faire un don?

Merci pour tout ce que vous faites,




Yasmin et l'équipe d'Ekō.
































Plus d'informations :





Cargill tire profit de la forêt qui brûle en Bolivie
Coalition pour des multinationales responsables 05 janvier 2025.

 
Nomadas 26 septembre 2025.

 































 
 

Ekō est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire