lundi 16 février 2026

France (COLLECTIF "STOP PETROLE IDF" via GREENVOICE) : Nous ne lâcherons pas ni à NONVILLE ni ailleurs à propos des NOUVEAUX FORAGES PETROLIERS !

 




Merci d’avoir signé la  pétition contre  l’extension des activités pétrolières de la concession de Bridge Énergies à Nonville, en Seine-et-Marne et le forage de deux nouveaux puits. 

Vous le savez peut-être, la régie Eau de Paris a déposé en avril 2024 un recours devant le Tribunal administratif de Melun contre l’arrêté préfectoral autorisant ces nouveaux forages. Six associations et six communes se sont jointes à ce recours.

Depuis on attend, on attend... les citoyen·nes attendent mais ne lâchent rien !

Notre pétition contre ces forages, lancée en novembre 2024, a recueilli plus de 43 000 signatures Les associations regroupées dans le collectif Stop_pétrole_Ile-de-France ont mené plusieurs mobilisations (Lien).

Depuis, le 1er février dernier, dix-sept député·es et sénateur·trices de Seine-et-Marne et de Paris, ainsi que Jean-Claude Belliot maire de Nonville, et Dan Lert président d’Eau de Paris, ont adressé une lettre ouverte au gouvernement et au préfet de Seine-et-Marne afin qu’ils n’autorisent pas les nouveaux forage à Nonville (Lien vers la lettre ouverte).

Le tribunal n’a toujours pas rendu sa décision sur les projets pétroliers de Nonville. Les ministres en charge et le préfet de Seine-et-Marne refusent de répondre suite à 3 sollicitations des associations et des élu·es. 

Si leur silence continue, la mobilisation aussi… En effet, ce projet reste une aberration écologique (risque sur l’eau pour 180 000 personnes, risque sur la biodiversité dans une zone impactant la Réserve de biosphère UNESCO de la forêt de Fontainebleau, risque sur le climat).

Aussi, pourriez-vous nous aider à diffuser encore plus largement cette pétition ? Pour que nos voix soient entendues, partagez la pétition autour de vous, sur les réseaux sociaux ou par email -> Partagez le lien de la pétition.








Le collectif Stop pétrole Ile-de-France : France Nature Environnement Ile-de-France, FNE Seine-et-Marne, Environnement Bocage Gâtinais, Les Amis de la Terre Paris et France, Greenpeace Paris, Coordination Eau Ile-de-France, Notre Affaire à Tous, Action Justice Climat Paris.
















__________

Lien vers l’article du Parisien sur la lettre ouverte des élu.es -> lien




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire