Bonjour, |
À une période où l’actualité peut sembler lourde, des instants comme celui-ci nous rappellent avec douceur que l’espoir existe encore.
Avec seulement environ 380 individus restants, chaque duo mère-baleineau est précieux. Ils incarnent la résilience, les possibilités et l’avenir de cette espèce en danger critique d’extinction. |
Il ne reste plus que 70 femelles reproductrices. Chaque naissance durant la saison de mise bas, qui s'étend de novembre à avril, est un véritable triomphe.
Durant cette période, nous suivons de près chaque nouveau couple mère-baleineau. À ce jour, 22 baleineaux ont été observés au large de la côte sud-est des États-Unis, dépassant déjà les 11 naissances de l'an dernier ! C’est une excellente nouvelle, même si le chemin reste long : les experts estiment qu’il faudrait au moins 50 baleineaux par an pour espérer un réel rétablissement de l’espèce.
Les baleines franches de l'Atlantique Nord continuent d'être confrontées à d'énormes menaces, telles que les collisions avec des navires et les enchevêtrements dans les engins de pêche. Au cours des deux derniers mois seulement, deux jeunes baleines ont tragiquement perdu la vie : l'une s'est enchevêtrée dans des filets et des engins de pêche, l'autre a été victime d'un accident qui fait toujours l'objet d'une enquête.
C'est pourquoi IFAW promeut activement des solutions qui donnent à ces baleines une chance de survie. Nous encourageons l'utilisation d'outils innovants tels que des engins de pêche sans cordage afin de réduire les enchevêtrements mortels, nous appelons les agences fédérales à renforcer les mesures de protection relatives à la vitesse des navires et nous fournissons des alertes en temps réel lorsque des baleines sont aperçues grâce à notre application WhaleAlert.
Notre équipe de sauvetage des mammifères marins est également prête à intervenir lorsque des baleines sont blessées ou enchevêtrées, en leur prodiguant des soins qui peuvent faire la toute la différence.
|
L’équipe IFAW |
P.S. Vous souhaitez célébrer la Journée mondiale de la baleine de manière constructive ? Signez notre pétition pour protéger les baleines franches de l’Atlantique Nord face à des menaces toujours croissantes.
|


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire