dimanche 22 février 2026

Une réflexion sur LE JOURNALISME de Joel TOUSSAINT (Ile Maurice).

 




Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront. - Nietzsche
Cette célèbre provocation de Nietzsche, tirée de son ouvrage Par-delà le bien et le mal (1886), résonne aujourd'hui, 140 ans plus tard, avec une ironie mordante à l'ère de l'information en continu et des réseaux sociaux.
Pour Nietzsche, le journalisme représentait la vulgarisation de la pensée et l'épuisement du sens. Voici pourquoi, selon lui, les mots finiraient par « puer » :
L'usure du langage : à force d'être utilisés pour tout et n'importe quoi, les mots perdent leur relief et leur vérité. Ils deviennent des clichés vides, une "odeur" de masse.
La tyrannie de l'immédiat : le journaliste écrit pour l'instant présent, contrairement au philosophe qui écrit pour l'éternité. Cette précipitation sacrifie la profondeur à l'efficacité.
Le règne de l'opinion : en mettant toutes les idées sur un pied d'égalité pour plaire au public, le journalisme nivelle les valeurs par le bas, créant ce que Nietzsche appelait le nihilisme.
Plus d'un siècle plus tard, entre la novlangue publicitaire et les clivages médiatiques, on peut se demander si le philosophe n'avait pas simplement un odorat très en avance sur son temps.
Je sais que j'ai quelque chose à faire à ce niveau, mais je ne sais pas encore s'il y a une plateforme sur laquelle ramener du sens dans l'exercice du journalisme.








Joel TOUSSAINT.
21/02/2026.




















All rights reserved.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire