lundi 8 septembre 2025

Gaza/France (CHANGE.ORG) : 26 CHERCHEURS ET ARTISTES GAZAOUIS DOIVENT ÊTRE EVACUES EN URGENCE.

 












Change.org
C

















Cette pétition prend de l'ampleur sur Change.org, et nous avons pensé que vous souhaiteriez peut-être la signer :

Gaza : 26 chercheurs et artistes doivent être évacués en urgence.

Marguerite ROLLINDE a lancé cette pétition et il y a maintenant 862 signataires
Signez cette pétition en un seul clic

26 chercheurs et artistes gazaouis lauréats du Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE) sont encore bloqués à Gaza et ceci depuis plusieurs mois, bien qu’ils aient été invités en France avec leurs familles ; ils attendent leur évacuation vers la France dans un contexte dramatique de famine ; ils vivent, eux et leurs familles, en danger de mort permanent. L’ONU affirme dans un communiqué récent que « le pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza ».

Monsieur le Président de la République, vous aviez insisté lors de votre discours à la Sorbonne le 5 mai dernier sur l’urgence d’accueillir ces personnes « au nom de cet universalisme scientifique, jumeau de l’universalisme européen » ; vous aviez renouvelé cette affirmation le 5 mai dernier à l’IMA. Or il en va de la vie de personnes œuvrant pour la paix.

Les dossiers de ces 26 lauréats du programme PAUSE ont été examinés dans le détail et validés par les ministères concernés, les universités prêtes à les accueillir et le programme PAUSE du Collège de France ; il serait temps que la France respecte ses engagements à leur égard et procède enfin à leur évacuation. Chaque jour compte ; il faut agir avant qu’il ne soit trop tard et il en est de la responsabilité du Gouvernement français.

La France a été capable d’accueillir récemment des universitaires américains dont les recherches étaient menacées, de même pour l’accueil légitime de réfugiés ukrainiens. Tout doit être mis en œuvre par les autorités françaises pour que ces engagements soient tenus au plus vite.

Il vous appartient donc, Monsieur le Président de la République, d’exiger d’Israël la sortie de Gaza des lauréats et de leurs familles sous peine de l’application de sanctions.

Il en va de votre crédibilité et l’Histoire en jugera ; les mots ne valent rien s’ils ne sont pas accompagnées d’actions. Suspendre les évacuations depuis le 1er Août des gazaouis c’est prendre la responsabilité de leur mort.  Ne rien faire c’est être complice.

Signez cet appel et interpellez le Président de la République : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ 

Vous pouvez mettre un message personnel et / ou faire un copié-collé du texte de la pétition.

 

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire