Une petite parcelle de forêt au Cameroun abrite certains des gorilles les plus menacés de la Terre.
La déforestation et le braconnage menacent d'anéantir ces rares primates. Mais les populations locales savent exactement comment les sauver !
Ils ont mis en place des patrouilles pour surveiller la déforestation et délimiter clairement la forêt comme une zone protégée afin que les communautés vivant à proximité sachent la défendre contre les bûcherons.
Ça fonctionne – mais avec presque aucun financement, ce sanctuaire peine à maintenir leur travail de protection des primates. Ils demandent urgemment de l'aide pour pouvoir embaucher plus d'éco-gardes et payer l'équipement comme des pièges photographiques pour surveiller les menaces de déforestation et de braconnage dans les zones forestières difficiles d'accès avant que le dernier gorille ne disparaisse.
Si nous contribuons tous, nous pouvons aider à vaincre la vague de déforestation qui menace d'anéantir certaines des espèces les plus menacées au monde.
Pouvez-vous faire un don pour aider les espaces sauvages à prospérer partout ?
Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.
Donner 4 €donner un autre montant
Très peu de gens connaissent le sanctuaire des gorilles de Mengamé au cœur de la forêt tropicale du Bassin du Congo, même si son existence est vitale pour sauver certains des primates les plus rares au monde.
Alors que l'attention du monde est concentrée sur la protection des zones les plus connues de l'emblématique Bassin du Congo, cette poche méconnue de 26 780 hectares a désespérément besoin d'aide. C'est la seule zone protégée – et un rayon d'espoir – dans une mer de forêt tropicale destinée à l'exploitation forestière. Mais la déforestation empiète déjà sur ce précieux refuge de gorilles.
Le sanctuaire s'empresse de le défendre en travaillant avec les villages locaux pour mettre en place un système de surveillance communautaire, en suivant les alertes de déforestation grâce aux données satellitaires, en patrouillant la forêt pour surveiller la perte d'arbres, et en alertant les agences gouvernementales de conservation s'ils découvrent une activité suspecte.
Mais les fonds qu'ils avaient pour démarrer ce projet génial s'épuisent et s'ils ne peuvent pas poursuivre ce travail de protection des primates, le sanctuaire de Mengamé pourrait être détruit, emportant les gorilles avec lui.
Avec la contribution de tous, nos partenaires pourraient acheter des véhicules pour accéder aux zones difficiles d'accès dans le sanctuaire reculé, embaucher plus d'éco-gardes pour patrouiller la forêt et continuer à impliquer les communautés locales pour protéger leur forêt, arbre par arbre.
Les espèces en danger critique sont plus que jamais menacées d'extinction. Pouvez-vous faire un don pour aider les espaces sauvages à prospérer à nouveau ?
Si vous avez enregistré votre moyen de paiement avec Ekō, votre don sera pris en compte automatiquement.
Donner 4 €donner un autre montant
Votre don aidera à soutenir Ekō et nos campagnes mondiales luttant pour l'humain et la planète.

Merci pour tout ce que vous faites,
Miriam et l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire