En ce début de semaine, des experts·es de chaque pays membres de l'Union Européenne se sont réunis à Bruxelles pour discuter de la réglementation à venir sur le dossier des huiles minérales, ces dérivés de pétrole toxiques qui contaminent notre alimentation .
Les négociations sont en cours entre l'Europe et les États membres et malheureusement le projet de réglementation sur lequel nous avons mis la main ne va pas dans la bonne direction. Les lobbies tentent de le rendre si complexe qu'il sera impossible à mettre en œuvre.
Afin de mieux cerner le poids des lobbies et la position des différents gouvernements dans cette affaire, Foodwatch a réclamé à la Commission européenne l'ensemble des échanges qu'elle a eus avec les États membres sur le dossier . C'est ainsi que nous avons pu connaître les inquiétudes de certains pays, comme l'Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg vis-à-vis des huiles minérales ou encore le positionnement de l'Italie ou de l'Espagne portant plutôt la voix des industriels des huiles végétales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire