mercredi 7 mai 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : 😤 La France refuse à FOODWATCH l’accès aux documents officiels.

 






Logo Foodwatch
image du lobby des huiles minérales




Bonjour,


En ce début de semaine, des experts·es de chaque pays membres de l'Union Européenne se sont réunis à Bruxelles pour discuter de la réglementation à venir sur le dossier des huiles minérales, ces dérivés de pétrole toxiques qui contaminent notre alimentation .

Les négociations sont en cours entre l'Europe et les États membres et malheureusement le projet de réglementation sur lequel nous avons mis la main ne va pas dans la bonne direction. Les lobbies tentent de le rendre si complexe qu'il sera impossible à mettre en œuvre. 

Afin de mieux cerner le poids des lobbies et la position des différents gouvernements dans cette affaire, Foodwatch a réclamé à la Commission européenne l'ensemble des échanges qu'elle a eus avec les États membres sur le dossier . C'est ainsi que nous avons pu connaître les inquiétudes de certains pays, comme l'Allemagne, la Belgique ou le Luxembourg vis-à-vis des huiles minérales ou encore le positionnement de l'Italie ou de l'Espagne portant plutôt la voix des industriels des huiles végétales.




 

🚫 La France refuse l'accès à l'information.


Et la France dans tout ça ? La France, elle, a tout simplement refusé à Foodwatch l'accès aux documents. C'est le seul pays ayant pris cette décision. En novembre dernier, le ministère de l'Agriculture avait déjà ignoré notre demande de clarification de la position française. 

➡️ En refusant la transparence à Foodwatch et aux millions de consommatrices et consommateurs, la France sème le doute sur sa position dans ce dossier. 

Nous exigeons aux décideurs européens de résister à la pression des lobbies et de protéger les consommatrices et consommateurs contre les huiles minérales dans l'alimentation avec une réglementation claire et efficace. Ces dérivés du pétrole n'ont rien à faire dans nos assiettes et nous lutterons jusqu'au bout pour les nettoyer de cette contamination. Vous pouvez compter sur nous. 






En soutenant nos actions par un don, vous rejoignez un contre-pouvoir 100% indépendant qui tient tête aux lobbies et aux industriels de l'agroalimentaire . Pour continuer à mener nos combats, nous avons besoin de vous. 

Avec un don de 90€, soit 30,60€ après déduction fiscale si vous êtes imposable, nous pouvons tester en laboratoire indépendant un produit suspect . C'est grâce à ces tests que Foodwatch a pu prouver la contamination de notre alimentation par les dérivés du pétrole. 






Un grand merci pour votre soutien si précieux. 

Notre détermination est sans faille. 

signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Dorioz 

Directeur des campagnes Foodwatch France .


























FacebookInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire