vendredi 2 mai 2025

La BANDE DESSINEE "CHARLES BAUDELAIRE" de Bernard HISLAIRE (Belgique), chroniquée par le journaliste mauricien Sedley ASSONNE...

 




Croqué par Bernard Hislaire
Charles Baudelaire en bande dessinée.






La bande dessinée marche très bien ailleurs, parce que ses auteurs croquent tout ce qui leur passe sous les yeux. Et c’est tant mieux pour la littérature. Les "Editions Jean-Louis Bocquet", sur une maquette de Philippe Ghielmetti et des dessins de Bernard Hislaire, donnent un rendu en couleurs du poète, auteur des Fleurs du mal, du Spleen de Paris, entre autres.
Emmanuel Richon, exégète du poète, avait consacré tout un (gros) livre à Baudelaire, intitulé Belle d’abandon, et qui évoquait le figure de Jeanne Duval, qui aurait été la maîtresse de l’écrivain. Mais la Duval aurait aussi couché avec le photographe Nadar et d’autres artistes du milieu artistique de l’époque.
Les historiens et biographes lui donnent une affinité tamoule, malgache, voire Antillaise. Mais si son identité est floue, ce qui est certain, c’est qu’elle a inspiré Baudelaire pour nombre de ses poèmes, voire pour tout le recueil des Fleurs du mal . Emmanuel Richon opte d’ailleurs pour cette thèse, étayée par des poèmes qui font nettement allusion à cette muse.
L’auteure Shakun Harris, qui a acheté cette BD pour adultes à Paris, elle-même graphiste, parle de beaux visuels. Nadar a un ton jeune, alors que Charles est montré comme chétif et minable, mais d’un imaginaire très développé qui le rendait triste, mélancolique et misérable. Il n’était heureux qu’auprès de la toison de son amante.
Si Baudelaire est ainsi montré dans les dessins, c’est qu’il avait chopé la syphilis et en subissait les contrecoups. D’où ce spleen qui rongeait son âme et cultivait sa mélancolie. Mais avec Jeanne Duval et ses seins lourds à ses côtés, Baudelaire pouvait couler des jours doux sous le ciel de Paris.
C’est en 1841 qu’il arriva dans notre île. Son beau-père l’envoyait en fait aux Indes, mais le futur poète, déjà Albatros durant le trajet, préféra poser pied à terre à Maurice, et ensuite à l’île Bourbon. La poésie, française et mondiale, ne sera plus jamais la même après ce voyage. Et s’il fut condamné pour atteinte aux bonnes mœurs à la sortie du livre, Les Fleurs du mal permit à Charles Baudelaire d’entrer dans le panthéon des plus grands poètes de tous les temps.
Jeanne Duval y est sûrement pour beaucoup dans cette métamorphose cérébrale !
Mais qui est l’auteur de la BD ? Très jeune, Bernard Hislaire s'initie à la bande dessinée et participe au fanzine "Robidule". Il fréquente la section arts plastiques de l'Institut St Luc de Bruxelles. Dès 1975, Hislaire commence à travailler pour "Le Journal de Spirou". il conçoit une ''carte blanche'' d'abord puis le ''Troisième Larron'', une histoire en 16 pages. Parmi ses collaborateurs, le scénariste Raoul Cauvin ou Brouyère, dont il illustre notamment "Coursensac" et "Baladin au pays des Tahétéhus". En 1978, il entreprend sa première série, très tendre et bucolique : "Bidouille et Violette". Elle paraît dans "Le Journal de Spirou". De 1980 à 1983, il signe de nombreuses illustrations humoristiques dans "La Libre Belgique" et au "Trombone Illustré", sous la houlette de Franquin. Parallèlement, et plus tard, il conçoit des habillages graphiques pour la Radio- Télévision Belge de la Communauté Française, le "Rideau de Bruxelles" ou l'ex-"Théâtre Impopulaire". En 1986, il change radicalement de registre, de graphisme et de nom d'auteur ; il prend pour pseudonyme Yslaire. En compagnie de Balac (alias Yann), il crée "Sambre", fresque romanesque et baroque, dans "Circus". Saluée par la critique et le public, comme l'une des œuvres majeures des années 80, cette saga est proposée en albums chez Glénat. À partir de 1987, de nouveau pour "Spirou", Hislaire écrit les scénarios du "Gang Mazda", une série humoristique dessinée par Christian Darasse. L'un des membres du gang lui ressemble étrangement... 1997 : "Ouverture de Mémoire du XXeme Ciel", un site web co-réalisé sous le nom de Yslaire, avec la psychanalyste Laurence Erlich. En janvier 99 sort le premier album de la série du même nom aux éditions Delcourt. En janvier 2000, ce même album ressort, entièrement retravaillé, avec une toute nouvelle maquette et de nouveaux textes, aux Humanoïdes Associés, sous le titre "XXe ciel.com".






Sedley ASSONNE.
















































Source : Sedley ASSONNE.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire